mitigeur

Comment changer la cartouche d’un mitigeur ?

Votre robinet fait un goutte-à-goutte ? Il est fort possible que cette fuite soit liée à l’état de la cartouche de votre mitigeur. Généralement, quand un mitigeur fuit à sa base, c’est le signe que les joints de sa cartouche sont défectueux ou que la cartouche en elle-même est endommagée.

Ainsi, la meilleure solution est de procéder simplement au changement de cette pièce afin d’éviter la détérioration complète du robinet. On vous montre dans cet article les différentes étapes pour remplacer la cartouche d’un robinet.

Infomations : www.plombier-repair.fr

Quelques précautions à prendre avant le changement de cartouche

Changer une cartouche de mitigeur est une opération très facile et sans risque qui ne nécessite pas des connaissances techniques particulières. Mais avant, il vous faut prendre certaines dispositions.
  • Assurez-vous d’avoir acheté la bonne marque de cartouche. Certains modèles de robinets n’acceptent pas n’importe quel cartouche. Il faut prendre si possible des photos du robinet afin de permettre au vendeur de vous donner le modèle adéquat.
  • Une fois que le dispositif est acquis, il vous faut couper l’arrivée d’eau.
  • Vous procédez maintenant à l’ouverture dudit robinet et vous videz l’eau restant encore dans la canalisation.

Le remplacement de la cartouche

Le remplacement de la cartouche passe inévitablement par le démontage de l’ancienne, et cela dépend de l’emplacement de la vis d’assemblage. Cette dernière est souvent située à l’avant du mitigeur (c’est-à-dire derrière la pastille indiquant la couleur pour l’eau chaude ou froide). Dans ce cas, la vis est dotée d’une tête à 6 pans creux, de type Allen. Vous retirez la pastille manuellement et vous vous munissez d’une clé mâle pour desserrer la vis d’assemblage. Enlevez ensuite la poignée de commande, puis le cache de la cartouche. Le dévissage du cache peut s’avérer difficile s’il y a une dose importante de calcaire. Il est recommandé d’utiliser un chiffon pour ne pas endommager le cache en le retirant. S’en suit maintenant la phase du démontage effective de la cartouche. Vous desserrez l’écrou qui la maintient à l’aide d’une clé à molette. Quand vous avez fini d’enlever la cartouche gâtée, placez la nouvelle cartouche.

Retenez qu’il est impossible de nettoyer ou de réparer les cartouches de mitigeur pour une réutilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *