chauffe-eau

Comment réaliser le détartrage d’un chauffe-eau ?

Détartrer le chauffe-eau est la meilleure manière d’optimiser la durée de vie de l’appareil, mais aussi de réduire la facture en énergie. Si ce type de maintenance permet d’éliminer les dépôts de calcaire qui s’accumulent sur le cumulus, il n’en est pas moins intéressant en termes de sécurité. Mais comment doit-on alors s’y prendre et quels en sont les avantages ?

Le détartrage du chauffe-eau en quelques étapes

L’opération de détartrage du chauffe-eau est indispensable chaque année. Malgré la simplicité de ce type de maintenance, il faut le faire avec beaucoup de précautions en respectant à la lettre quelques étapes. La première étape consiste à couper l’alimentation électrique, préparer la vidange de la cuve en l’ouvrant. Il faut par la suite démonter le corps de chauffe selon la notice afin avant de le déposer dans le bac. Avant de commencer le détartrage proprement dit, il est nécessaire de disposer d’un détartrant du commerce ou préparer de l’acide chlorhydrique dilué à 5 %.

Le produit détartrant doit être mélangé avec de l’eau avant qu’il soit utilisé. Pour un premier usage, il est nécessaire de verser le détartrant dans le serpentin avec de l’entonnoir jusqu’à ce que le circuit soit totalement immergé. Il faudra laisser le produit agir pendant 30 minutes avant de rincer le circuit à l’eau plusieurs fois. Pour finaliser l’opération de maintenance, il faut remonter le corps de chauffe avant de remettre le gaz ou l’électricité. Il faudra toutefois laisser couler l’eau chaude pendant quelques minutes avant que l’appareil soit véritablement fonctionnel.

La nécessité du détartrage du chauffe-eau ?

La loi exige un entretien annuel du chauffe-eau. Si cette maintenance est surtout réalisée pour répondre à l’exigence légale, elle n’en est pas moins avantageuse pour les utilisateurs du chauffe-eau.C’est pour cette raison, les habitants de Villiers-le-Bel accordent autant d’importance au détartrage de cet appareil. En effet, le détartrage fait par un plombier Villiers-le-Bel va permettre à l’appareil d’être en bon état de marche, mais cela va surtout avoir des répercussions sur la durée de vie du chauffe-eau. Les formations de tartres vont être rapidement éliminées, ce qui va aussi garantir à l’appareil d’être plus performant.

Le détartrage effectué dans les normes permet aussi au chauffe-eau de fonctionner rapidement et efficacement. Mais cette maintenance va aussi offrir aux utilisateurs le maximum de sécurité. Par la même occasion la surconsommation sera également évitée. Autant donc, privilégier la maintenance pour éviter les pannes et assurer le meilleur fonctionnement de l’appareil. Mais encore faut-il savoir choisir entre souscrire à un contrat d’entretien ou faire appel à un artisan à chaque besoin d’entretien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *