artisan-plombier

Comment réparer une fuite : étapes à suivre

Une fuite négligée peut avoir des conséquences désastreuses. Aussi, il faut toujours se tenir prêt à intervenir, même en l’absence du professionnel. Afin d’être prêts pour cette intervention, voici comment se déroule les premières étapes durant les réparations d’une fuite.

Fuites : étapes à suivre

Avant de procéder aux étapes suivantes, il faut commencer par repérer la fuite, c’est-à-dire, à quel endroit elle est survenue. Ensuite, il faut procéder par les étapes suivantes.

La vidange

On commence par fermer l’alimentation générale près du compteur, ou bien trouver la vanne correspondante au niveau de la nourrice et fermer celle-ci. Ouvrez les robinets pour vidanger le circuit. Sur certaines installations, les professionnels ont installé un robinet de purge au point le plus bas.

Séchage et désoxydation

Après la vidange, il vaut mieux s’assurer que les installations sont bien sèches. Généralement, les bricoleurs se dotent d’un sèche-cheveux pour cette opération. Une fois les canalisations séchées, il faudra frotter en s’aidant d’une brosse métallique pour ôter les traces éventuelles d’oxydation, puis terminez avec un tampon de laine d’acier pour dépolir la surface et la rendre rugueuse. Une fois que ces étapes ont été franchies, il faut estimer la gravité de la fuite.

Fuites : précautions à prendre

Si la fuite se situe au niveau des canalisations enfouies, il vaut mieux prendre quelques précautions. Au niveau de ces canalisations, on peut retrouver 3 types de tuyaux : celui utilisé pour le gaz, celui pour l’électricité et celui qui nous intéresse : l’eau courante. D’une manière générale, la canalisation à eau courante est placée en dessous des 2 autres. Quand on procède à une réparation de fuite, il faut toujours se renseigner sur les informations bonnes à savoir. Si vos tuyaux sont peints, commencez par gratter la couche de peinture sur la zone à réparer. Un artisan réparateur francilien conseille les clients de faire appel aux professionnels pour une fuite située au niveau des installations enfouies. En effet, les manœuvres à effectuer durant cette phase concernent sont souvent délicates à réaliser, ce qui nécessite une certaine expérience. Quand les canalisations posent problème, il vaut mieux appeler un artisan professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *