fils électriques

Comment réussir l’extension du réseau électrique

L’extension d’une installation électrique est parfois utile pour l’adapter au besoin des utilisateurs. Que ce soit l’extension impliquant le repiquage d’un circuit ou l’installation d’un tableau électrique secondaire, les travaux doivent faire l’objet d’un contrôle de conformité. Voici donc les différentes sortes d’extension électriques et leur contrôle.

Les différentes sortes d’extension du réseau électrique

Lors de la conception du réseau électrique d’un logement, il arrive que certains aspects ou besoins ne soient pas pris en comptes. Ce qui oblige l’électricien à réaliser l’extension du réseau électrique. En pratique, il y a deux sortes d’extension de l’installation qui sont différentes en fonction des nouveaux besoins.

L’extension le plus simple consiste à repiquer un circuit existant pour l’alimentation d’un autre circuit. Pour ce faire, il faut seulement à l’électricien de raccorder l’extension du circuit à la prise la plus proche. Toutefois, il faut se référer à la norme NF C15 100 pour savoir dans quel cas la loi autorise ou interdise ce type d’extension du réseau électrique.

L’autre type d’extension consiste à partir d’un tableau électrique secondaire qui sera le point de départ du nouveau réseau. Cette deuxième option est à prévoir lorsque le nouveau réseau à concevoir est beaucoup plus important ou éloigné du tableau électrique principal. Dans ce nouveau tableau de répartition, il faut prévoir les interrupteurs différentiels et des disjoncteurs en fonction de la spécificité des circuits à concevoir.

Extension électrique, dans quel cas la consuel doit-elle intervenir ?

Il est toujours plus pratique de disposer d’un circuit ou un réseau électrique complémentaire dans un habitat à Asnières-sur-Seine. Mais lorsque les travaux sont réalisés après le premier contrôle de conformité de l’installation électrique, l’électricien Asnières-sur-Seine devra faire intervenir le Consuel après leur achèvement.

En effet, en vertu de la loi sur les installations électriques, le contrôle de conformité est nécessaire après la rénovation, l’extension ou la création d’un réseau électrique. Ainsi, que les travaux aient été réalisés par un professionnel de l’électricité ou par un particulier, le Consuel devra toujours intervenir pour un contrôle avant l’usage de l’extension du réseau électrique.

C’est ce qui explique pourquoi il est important de respecter un certain nombre d’étapes lors de la conception d’une extension électrique. En allant du repiquage du circuit, en passant par l’installation d’un nouveau tableau électrique jusqu’à la mise en marche du nouveau réseau, toutes ces étapes doivent être en conformité à la NF C15 100 qui sert de référence à la consuel.

1 thought on “Comment réussir l’extension du réseau électrique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *