raccord-cuivre

Dans quel cas l’artisan plombier utilise-t-il les tuyaux en cuivre ?

Les tuyaux en cuivre sont indémodables, et ce à raison de leur grandes résistance et stabilité. Nécessaire sur les divers circuits d’eau chaude, froide et de chauffage, ce tuyau pourrait être complexe ou facile à manier selon la technique utilisée. Voici une petite tour d’horizon sur les utilisations possible et les techniques utilisées pour travailler le cuivre.

Quand faut-il utiliser les tuyaux en cuivre ?

Les tuyaux en cuivre sont aujourd’hui encore très utilisés pour divers travaux de plomberie. L’artisan plombier choisit notamment ce tuyau pour réaliser le circuit d’alimentation en eau aussi bien pour celui de la cuisine, de la salle d’eau ou des arrosages. Aussi, la distribution d’eau chaude se fait grâce au cuivre qui a l’avantage de ne pas se dilater au contact de la chaleur. C’est d’ailleurs, ce qui explique pourquoi le tuyau en cuivre est également utilisé pour concevoir le circuit de chauffage central et l’alimentation en gaz.

Ainsi, lorsqu’il est question de savoir dans quel cas l’artisan plombier utilise-t-il les tuyaux en cuivre, il faut s’intéresser aux différents travaux qui peuvent être réalisés à l’aide de ce matériau. Le choix de l’artisan plombier s’explique par les multiples avantages reconnus au cuivre, et ce depuis longtemps. En effet, ce type de tuyau est beaucoup plus résistant, stable et fiable par rapport à d’autres. Aussi, le cuivre par son étanchéité et sa performance en termes de conduction thermique convainc toujours autant les professionnels en plomberie.

Comment l’artisan plombier utilise-t-il les tuyaux en cuivre ?

Il est important de maitriser le travail du cuivre étant donné que ce type de tuyau peut être utilisé à plusieurs reprises dans un logement. La technique de l’artisan plombier la plus efficace pour façonner le cuivre et l’adapter au besoin d’un circuit d’eau ou de gaz est le brasage. Le brasage fort ou tendre consiste à assembler définitivement deux tuyaux grâce à la soudure. Ce procédé à l’avantage de relier les tuyaux en cuivre entre eux ou avec d’autres tuyaux. Mais le point fort de cette technique est surtout la stabilité et la durabilité de la soudure.

L’alternative au brasage que pourraient utiliser les simples bricoleurs lors de l’utilisation des tuyaux en cuivre est le raccord sans soudure. Parmi les techniques efficaces qui permettent d’assembler les tuyaux en cuivre sans l’aide d’un artisan plombier, il y a les raccords à sertir qui ont l’avantage d’être indémontables, parfaitement étanche et non corrodable. Les raccords à visser sont aussi une autre alternative qui est d’ailleurs le plus facile pour assembler des tuyaux en cuivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *