bague-plomberie-cuivre

En savoir un peu plus sur le cuivre

Le cuivre est un métal utilisé dans la conception des tuyauteries modernes. Récemment, vers le début du 3e millénaire, Il a été laissé de côté au profit des tubes en synthétiques. Pourtant, on trouve dans les commerces toutes les dimensions nécessaires pour l’alimentation et l’évacuation d’un réseau de plomberie domestique.

Diamètres du cuivre

Les diamètres des tuyaux répondent à une nouvelle norme mise en place depuis quelques années. En effet, le tuyau en cuivre sur lequel sont apposées les dimensions 10-1, signifient que le tube fait 10 mm de diamètre extérieur pour 1 mm d’épaisseur. En somme, le premier chiffre correspond au diamètre intérieur alors que le deuxième exprime l’épaisseur du tuyau. Il va de soi que cette nouvelle norme permet de mettre en évidence l’épaisseur du tuyau. Effectivement, l’ancienne dénomination faisait : 10/12, soit 10 mm de diamètre intérieur pour 12 de diamètre extérieur. Avec la nouvelle dénomination, l’artisan dépanneur et installateur sanitaire n’aura plus à calculer l’épaisseur du tuyau. Les diamètres du tuyau correspondent à celles des raccords. Aussi, si on a acheté les raccords en premier, il faudra bien vérifier les dimensions.

Vérifier la traçabilité du tuyau

Une prolifération de tuyaux basse-qualité a obligé les dirigeants européens à apposer un nouveau sigle. Cette nouvelle apposition correspond à une norme de qualité incitant à une obligation de résultat des matériaux. Le marquage CE ne signifie pas que le produit a été fabriqué en Europe, mais surtout. En plus du marquage CE, la conformité NF reste de mise car il a été établi par le CSTB. Le fabricant, l’usine de fabrication et le pays d’origine devraient être visibles sur les références des produits achetés. En somme, une fois les dimensions extérieures connues, il faudra vérifier ces appositions sur les tuyaux. Si on entame un projet d’installation sanitaire, il est préférable de télécharger un document listant les différents diamètres courants du tuyau de cuivre. Cela est utile pour savoir quels équipements iront à l’évacuation et à la réparation. En résumé, l’artisan du Val-d’Oise conseille d’utilise des tubes NF normalisés qui présentent un marquage type CE. Ce genre de produit est rarement décevant au niveau performance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *