Salle-de-Bain

Espaces sanitaires contemporains : quelle place pour les WC

Cuvette, abattant et plaque de chasse d’eau comme uniques composantes des WC, non, il ne s’agit plus d’un mythe. Acheté en France aux prix de 120 à  plus de 800, les WC modernes répondent parfaitement aux soucis d’ergonomie exigés dans l’architecture décorative contemporaine. Pour aider les consommateurs, voici  des informations à se remémorer au moment de choisir un WC suspendu.

Caractéristiques à retenir

Un meuble d’habillage dissimule le système fixé au bâti-support des WC suspendus. En premier lieu, il convient de vérifier la robustesse de ce bâti-support avant de regarder le type de WC, l’habillage et les options proposées. Il faut prendre une décision en fonction de son habitation, de la nature des sols et murs de votre habitation. En fonction du sol et des murs, on a le choix entre les systèmes suivants.

  • Modèle conçu pour murs en briques ou en parpaings
  • Le bâtis-support conçu pour sols en béton
  • Le modèle universel : se fixe au mur et au sol. Celui-ci dépasse les deux premiers en termes de stabilité. Néanmoins, son installation requiert une rénovation partielle voire totale de la zone concernée par la pose.

L’installation d’un bâti-support

Dans la mesure du possible, il faudra contacter un plombier pour cette installation. Les risques encourus n’étant plus à mentionner.

  • Eviter de poser les WC japonais sur un mur en plaque de plâtre, un sol en parquet ou en bois
  • En cas de mur en plaque de plâtre, il faut fixer à tout prix le bâti-support à la charpente. Aussi, les travaux à réalisés seront plus étendus.

Imaginez un habillage en fonction de l’architecture et le design de votre salle de bains ou WC. Les exigences de l’architecture contemporaine sont en fait des incitations pour se laisser aller, sans aller trop loin vers les réflexions artistiques.  Un florilège d’options variées s’offrent aux bricoleurs amateurs : encastrer directement dans le mur et poser les habillages ou utiliser un coffrage. Le coffrage peut quant à lui recevoir toutes les finitions comme du carrelage ou de la peinture. Les possibilités de finitions dépendent de l’imagination du client concerté avec le plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *