Quand faut-il réaliser le désembouage de circuit de chauffage

Les boues qui s’accumulent progressivement dans le circuit de chauffage sont à l’origine de nombreux dysfonctionnement, ce qui rend indispensable la maintenance ou le désembouage. Si les professionnels le recommandent au bout de 5 à 10 ans, le désembouage pourrait parfaitement être effectué avant ce délai, et ce, que ce soit par les professionnels ou soi-même.

Le moment idéal pour le désembouage du circuit de chauffage

Le grand public est souvent averti par les professionnels de l’importance de pratiquer régulièrement le désembouage. C’est une forme d’entretien du circuit de chauffage qui permet d’éliminer les boues qui s’accumulent dans les radiateurs. Les professionnels recommandent la réalisation d’une maintenance approfondie ou le désembouage tous les 5 à 10 ans. L’élimination des boues présentes dans le circuit de chauffage devra être effectuée aussi bien sur une installation ancienne, mais aussi récente.
Le désembouage pourra également être effectué avant ce délai notamment de façon curative ou préventive. Réalisé régulièrement, ce type de maintenance permet d’éviter les pannes qui peuvent se produire en cas de présence trop importante de boue dans le circuit de chauffage. Le désembouage devra alors être effectué lorsque l’on constate que l’eau qui s’évacue n’est pas transparente voir propre. Mais, cette forme d’entretien est aussi recommandée lorsqu’il faut installer une nouvelle chaudière. Là est l’importance de désembouer circuit de chauffage.

 

Comment pratiquer le désembouage efficace ?

Vu l’importance et l’impact d’un désembouage de circuit de chauffage, il est indéniable de le pratiquer au bon moment et de façon efficace. Pour effectuer le désembouage, il y a deux techniques notamment celui chimique et hydrodynamique. Le procédé hydrodynamique consiste à injecter de l’eau ou de l’aire à haute pression afin d’évacuer ou aspirer les boues dans le circuit de chauffage.
L’autre technique consiste à utiliser un produit chimique dans le circuit afin que celui-ci puisse agir dans les 48 heures ou de 24 heures avant de pratiquer la vidange. Ces deux techniques devront permettre d’éliminer l’accumulation de résidus boueux dans tous type de circuit de chauffage, qu’ils soient utilisés par les professionnels et les particuliers. Mais, il y également des kits de désembouage vendus en commerce qui permettent à tout particulier d’éliminer de façon efficace toutes les boues quelle que soit leur quantité. L’intervention du plombier Maisons-Laffitte reste l’une des meilleures initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *