soudage-cuivre

La bonne technique pour raccorder deux tuyaux en cuivre

Pour le besoin de certaines installations, le tuyau en cuivre peut nécessiter des raccords qui permettent de relier deux tubes. Si le raccord peut être réalisé par brasage ou filetage, celui sans soudure est privilégié à raison de sa facilité de réalisation et son efficacité.

Les différentes techniques de raccord en cuivre

Il existe plusieurs techniques pour raccorder deux tuyaux en cuivre. Si certaines sont réservées aux professionnels, d’autres, moins techniques, peuvent être réalisées seules.

  1. Le brasage

C’est la technique traditionnelle de raccord des tuyaux en cuivre qui consiste à assembler les tubes à l’aide d’un métal à l’état liquide dont la température de fusion est inférieure aux pièces à assembler. Il s’agit de la soudure qui permet de réaliser un raccord stable et durable que ce soit par brasage tendre ou fort.

  1. Le filetage

Facile à réaliser, mais efficace, le raccordement par filetage et sans soudure consiste à munir les tuyaux en cuivre d’un raccord soit à sertir ou à visser ou instantané. Une fois l’assemblage terminé, elle devient indémontable et sans risque de fuite. Cette deuxième option est très appréciée par les bricoleurs à Maisons-Laffitte qui ne disposent pas d’un poste de soudure. Toutefois, le plombier Maisons-Laffitte a aussi recours à cette technique qu’il juge plus simple, mais efficace.

Que ce soit par le procédé de brasage ou le filetage, le raccord en cuivre a toujours l’avantage d’être fiable. Mais encore faut-il savoir comment procéder.

Les étapes pour réaliser le raccord en cuivre

Le raccord en cuivre peut être réalisé seul, à condition de savoir comment procéder. Toutefois, le raccordement sans soudure devra toujours être privilégié à raison de sa simplicité.

  • La préparation

Avant toute intervention, il faut au préalable couper l’eau ou le gaz afin de sécuriser l’opération. Il faut également s’assurer à ce que le conduit soit en diamètre décroissant avant la pose du raccord. Ensuite, les tuyaux de l’un et de l’autre côté doivent bien limer et prêtent à recevoir le raccord.

  • Le raccord

Le raccord composé d’un manchon pourvu aux deux extrémités d’un raccord union doit être démonté avant la pose. Les raccords union devront alors être glissés sur les extrémités des deux tuyaux. Ensuite, une bague métallique devra être glissée aux deux extrémités du tuyau avant que ne soient glissés le manchon et l’autre extrémité du tuyau. Les deux bagues métalliques seront ensuite sérés contre le manchon avant le vissage des raccords union sur le filet du raccord.

Après toutes ces étapes, le tuyau est prêt à servir. Un test de l’étanchéité du raccord devra toutefois être réalisé au préalable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *