circuit-électrique

Le nombre de points d’utilisation sur un circuit selon l’expert électricien

La norme NF C15-100 impose un nombre maximal de point d’utilisation de 8 à 12 de prise de courant et de 8 points lumineux sur un circuit. Si ces règles sont aussi importantes, c’est pour assurer la sécurité des installations électriques, mais surtout aussi des utilisateurs.

Le nombre de points d’utilisation sur un circuit recommandé par l’expert électricien

Un circuit électrique est un câblage raccordé au tableau électrique avant de fournir l’électricité vers plusieurs points d’utilisation. La norme NF C-15 100 impose à l’expert électricien un nombre maximal de points d’utilisation par circuit. La règle posée par cette norme est de 8 prises de courant de 16 A lorsqu’il s’agit d’un conducteur de 2,5 mm². Mais le nombre maximal de prises de courant 16 A est limité à 5 sur un conducteur de 1,5 mm². Quant au nombre de points lumineux, un circuit peut supporter jusqu’à 8 points lumineux.

Mais depuis novembre 2015, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur et impose 8 prises de courant au maximum sur des conducteurs en cuivre de1,5 mm². Mais, lorsque la section du circuit est en cuivre et est de 2,5 mm², celle-ci peut disposer jusqu’à 12 prises de courant. Ce même amendement impose aussi que les circuits soient protégés uniquement par des disjoncteurs et non de fusibles.

L’intérêt de se référer aux normes

Les normes relatives aux installations électriques et notamment aux circuits tels qu’elles sont établies par la NF C15- 100doivent être respectées à la lettre. En effet, se référer à cette norme permet à l’expert électricien de garantir la sécurité de l’installation électrique mise en place. Ainsi, il est indispensable de les prendre en compte que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle installation. Pour savoir le nombre de points d’utilisation sur un circuit et surtout suivant la norme NF C15- 100, suivez ce lien.

L’expert électricien doit concilier la norme NF C15- 100 au besoin des futurs utilisateurs. Et les écarts aux règles ne sont d’ailleurs pas tolérés par les organismes de contrôle qui valide les installations avant le raccordement au réseau électrique. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de respecter le nombre de points d’utilisation maximal sur un circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *