icone-plomberie

Le plombier : quels sont ses rôles ?

Un plombier assure la pose et la maintenance des installations sanitaires. Si on détaille un peu, on passe par plusieurs étapes avant d’arriver à la maintenance. Pour ceux qui s’intéressent au métier, voici ces étapes détaillées et englobées selon les appréciations d’un artisan de Boulogne-Billancourt.

Etapes de réalisation de la plomberie

Voici comment procède le plombier Boulogne-Billancourt pour mettre en place une installation, dans le respect des normes suivies en région parisienne.

Dessins

  • Traçage des parcours des tuyaux, canalisations et points de fixation des équipements
  • Réalisation de croquis d’exécution finaux
  • Vérification de la verticalité des croquis

Pose des équipements

  • Pose d’équipements de chauffage, appareils sanitaires et des supports de tuyauterie (colliers, coudes…)
  • Raccordement des éléments de la tuyauterie en cuivre
  • Façonnage de la tuyauterie en acier et assemblage
  • Pose d’écoulement PVC
  • Pose de réseau PER ou cuivre : cette dernière exige une certaine connaissance du métier, une bonne lecture des plans du bâtiment.

Il faut surtout faire attention à la sécurité électrique et ne jamais oublier ses EPI.

Autres attributions

Le plombier assure la mise en place des collecteurs. Ils assurent l’installation d’un collecteur d’eaux usées  avec tous les matériaux allant du pvc aux plastiques. La plupart de ces équipements sont conçus par de l’acier galvanisé. La plomberie est métier qui met à contribution des connaissances scientifiques. De plus, le secteur du bâtiment a opté pour une mise en œuvre d’une démarche de développement durable lors de la réalisation d’une installation de plomberie. Si les clients en disposent, ce professionnel assure la maintenance du brûleur de la chaudière, raccord appareils pour évacuation gaz brûlés… Raccord équipements électriques de chauffage et des conduites des, systèmes de ventilation. La mise en service d’une installation de VMC à simple flux, installation d’un plancher chauffant PER…en bref, le plombier assure la mise en place de tous les éléments qui sont nécessaires pour la mise en place des équipements sanitaires.

Conclusions

Un artisan plombier assure la mise en place des diverses installations sanitaires. Le plombier se décline en zingueur, chauffagiste ou un installateur sanitaire mais en gros, un plombier diplômé et compétent maîtrise tous ces domaines.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *