prêt immobilier

Le prêt immobilier pour se lancer dans l’investissement locatif

Un prêt immobilier est généralement utilisé pour payer la construction d’une résidence principale ou bien son acquisition. Mais il est également possible de souscrire un crédit immobilier pour financer l’achat d’un immeuble de location. Voici les informations pratiques pour financer un projet de location de maison à l’aide d’un prêt immobilier.

Les principes du crédit immobilier

Il s’agit d’un emprunt souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit pour financer un projet immobilier : construction, rénovation, aménagement, achat… La durée moyenne de remboursement est de 17 ans. Le remboursement s’effectue par versements mensuels incluant une partie du montant emprunté plus les intérêts. Un crédit immobilier est composé de différents éléments:

  • l’apport personnel
  • le capital emprunté
  • la période de remboursement
  • le montant des mensualités
  • l’assurance emprunteur
  • les frais divers (frais de dossier, frais de garantie, frais notariés, indemnités de remboursement anticipé, pénalités de retard …)
  • le taux de crédit (taux d’intérêt fixe ou variable et taux annuel effectif global)

Pour réduire tous ces coûts associés au crédit au minimum, le plus important est de décrocher un financement à taux réduit. Il faut aussi prendre une assurance emprunteur à moindre taux, car son coût total peut représenter jusqu’à 1/3 du crédit.

La souscription de prêt immobilier pour financer l’acquisition d’un immeuble de location

Chercher un crédit pour acheter ou construire un immeuble locatif n’est pas un jeu d’enfant ! Vous devez prévoir les modalités de souscription du prêt : la somme nécessaire, la durée du prêt, le montant de mensualités… Une bonne connaissance des critères de validation d’un dossier de demande de crédit immobilier est aussi indispensable. En effet, la qualité de votre dossier peut inciter le prêteur à accepter ou à refuser votre démarche.

Elle impactera aussi sur le taux d’intérêt qui vous sera attribué. Pour finir, vous devez choisir le type de crédit adapté à vos moyens ainsi qu’à vos besoins. Les clauses de financement varient en fonction des établissements de crédit. Alors, comparez les offres et prenez la moins chère à rembourser qui correspond à votre projet.

Les exigences des banques et sociétés de crédit immobilier

Les institutions financières demandent des garanties selon le profil de l’emprunteur. Ainsi, plus le prétendant au crédit est solvable, moins il devra fournir de garanties. Il faut aussi qu’il présente une gestion responsable de son compte bancaire ainsi qu’une situation financière stable.

Les principales garanties exigées sont l’hypothèque ainsi que la caution de garantie. En outre, l’assurance de crédit immobilier représente aussi une sorte de garantie du remboursement du crédit pour les prêteurs. Pour couvrir le remboursement d’un prêt immobilier, un emprunteur a le choix entre quatre types d’assurance :

  • l’assurance décès
  • l’assurance invalidité et incapacité de travail
  • l’assurance Dommage Ouvrage
  • la convention AERAS (pour les patients souffrants ou ayant souffert de maladies graves)

En cas d’insolvabilité du débiteur, l’assurance prendra le relais du remboursement partiel ou intégral du crédit. Mais le paiement de l’assurance ne fera qu’augmenter davantage le coût global de l’emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *