pieuvre-hydraulique

Le système d’alimentation en pieuvre hydraulique, kesako ?

Un système de chauffage central peut être muni d’un réseau de pieuvre hydraulique pour assurer la distribution de l’eau et de la chauffe au sein d’une habitation.Facile à réaliser, et particulièrement en construction neuve, ce réseau en pieuvre bien que raison a tout pour plaire.pieuvre-hydraulique

L’alimentation en pieuvre, principe de base

La pieuvre hydraulique ou l’alimentation en pieuvre est un type de réseau de distribution centralisée réalisé à l’aide du PER pour acheminer l’eau chaude sanitaire ou le chauffage dans tout le logement.La particularité de ce type de réseau repose sur le fait que chaque nourrice est munie d’autant de sorties que de points de soutirage d’eau froide, à réchauffer.Ainsi, chaque radiateur est donc alimenté à partir d’une seule nourrice et à égale distance du générateur de chaleur. Ce qui permet l’équilibrage de l’installation d’entrée de jeu.

Aussi, le même principe de montage est appliqué depuis le chauffe-eau vers une seconde nourrice reliée à chaque appareil par une canalisation directe. Un système relativement récent et peu onéreux, la pieuvre hydraulique est facile à réaliser et ne nécessite pas de gros travaux de soudure. Toutefois, il est plus destiné à une construction neuve qu’une rénovation étant donné que les tubes gainés devront être installés dans l’épaisseur du plancher et nécessite un relèvement du sol de 5 cm.

L’alimentation en pieuvre, de quoi est composé le réseau

Le réseau d’alimentation en pieuvre hydraulique est composé d’un certain nombre d’éléments qui assure la redistribution de l’eau.Il dispose notamment d’une arrivée d’eau, mais aussi de quelques collecteurs ainsi qu’un réseau PER (en bleu et en rouge) muni de raccords, de robinet d’arrêt et de finition. Lors de la réalisation des travaux, il faudra sertir les tubes de la nourrice afin de garantir la parfaite étanchéité du circuit en pieuvre.

En tout cas, en réunissant tous ces éléments ou en optant pour des kits prêt-à-poser, le réseau en pieuvre est facile à réaliser et permet d’assurer une distribution homogène dans un logement.En effet, d’une part il suffit de laisser à la charge du plombier qualifié la mise en place du tube rouge acheminant l’eau chaude en sens aller et le tube bleu en sens retour pour l’eau refroidit. Pour ce qui est de l’eau sanitaire, le tube rouge va alimenter en eau chaude tandis que l’eau froide sera acheminée par le tube bleu. Il faudra aussi au moment de la réalisation du circuit de s’assurer à ce que le collecteur soit en place.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *