le calorifugeage tuyaux dans appartement

Locataires, économisez sur vos factures énergétiques

La consommation énergétique est l’une des dépenses principales de chaque ménage. Toutefois, aujourd’hui, il existe bien des solutions permettant une diminution efficace de ces déperditions énergétiques. Le calorifugeage reste la meilleure des solutions. Une solution englobant l’isolation des réseaux de tuyauterie qui se révèle être particulièrement efficace. Découvrez comment le calorifugeage peut vous permettre de réaliser des économies considérables.

Comprendre ce qu’est le calorifugeage

Le calorifugeage est une technique consistant à isoler les installations de circulation de chauffage ou d’eau chaude, dont les tuyauteries et les réservoirs, pour éviter la déperdition des chaleurs grâce à une installation spécifique. Des isolants tels que la laine de verre, les polystyrènes, les mousses phénoliques, le liège ou encore le verre cellulaire peuvent être utilisés dans la mise en place de l’installation. Il est tout de même important de savoir que l’efficacité de l’isolation va dépendre du diamètre extérieur du tube, ainsi que de l’épaisseur de l’isolant et de la conductivité thermique qui plus faible sera, rendra le matériau encore plus isolant. Sachant que l’acheminement des eaux vers les émetteurs de chauffage peut perdre en cours de route jusqu’à 20 % des calories d’eau chaude à cause d’un manque d’isolation, ce type d’installation permet de vous faire économiser davantage sur vos consommations énergétiques.

Les différents avantages de l’installation d’un système de calorifugeage

Le système permet en premier lieu de réduire considérablement les déperditions de chaleur au sein de vos installations. Cependant, le calorifugeage représente également un moyen de protéger vos installations contre toutes formes de perturbations extérieures telles que les givres et les gels. Par ailleurs, en conservant l’énergie thermique, il limite aussi par la même occasion les rejets de gaz à effet de serre. Cette technique d’isolation des tuyaux permet ainsi, non seulement d’apporter la protection indispensable à votre installation contre les températures ambiantes; mais permet aussi par la même occasion de conserver la chaleur dans les réseaux d’installations.

Dans quel cas le calorifugeage est indispensable ?

La question des déperditions énergétiques est un fait qu’on ne peut nier. La nécessité d’une telle installation est donc des plus nécessaires. Le calorifugeage est particulièrement recommandé pour les canalisations traversant des pièces froides, car dans ces cas, les risques de déperditions de chaleur sont des plus importants. Par ailleurs, dans le cas où les points de chauffage se trouvent assez loin des tuyauteries, le calorifugeage est également des plus conseillés. Si vous êtes encore en cours de construction d’ailleurs; il est recommandé d’installer les tuyaux d’eau chaude en zone chauffée; pour limiter les pertes de chaleur et optimiser l’installation calorifugée. Mettre en place un réseau plus court vous permettra également d’éviter autant que possible les déperditions de chaleur.

L’isolation de réseaux d’eau chaude et de chauffage vous offre l’opportunité d’économiser davantage en réduisant vos pertes énergétiques lors du passage de l’eau chaude dans les canalisations. Le coût de l’installation est certes assez onéreux pour des travaux plus importants; mais les locataires et les copropriétaires peuvent aujourd’hui bénéficier d’une subvention pour réaliser ce genre de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *