pince-à-sertir

Pinces à sertir, faire gaffe aux Mâchoires

Avantageuses et utiles, les pinces à sertir font partie de l’attirail d’un artisan plombier. Grâce à et équipement, il devient très facile de travailler indifféremment sur de l’acier, du cuivre, du multicouche ou du PER. En termes de dimension, les inserts correspondent à des tubes allant de 12 mm, jusqu’à 28 mm pour les tubes métalliques et 32 mm pour le multicouche. Zoom sur cette constitution des pinces à sertir et de leurs mâchoires.

La mâchoire monobloc

Trois types de mâchoires existent

Type 1 : mâchoire-mono

Ce premier type de mâchoire correspond à un diamètre et un profil de sertissage. Ce modèle fonctionne sans inserts. Au rayon défaut, cet équipement représente un surcoût pour l’installateur professionnel. Ce dernier devra acheter et stocker les différentes mâchoires pour pouvoir travailler sur tous types de tuyaux et raccords. Néanmoins, son utilité n’est pas à remettre en cause.

Type 2 : la mâchoire mère

Equipée d’insert, cette mâchoire permet de modifier le matériau ou le diamètre du tube sans avoir à changer l’intégralité de la mâchoire. Grâce à ça, on réduit sensiblement le volume de travail.

Type 3 : adaptateur

L’adaptateur avec chaînes pour certains types de tubes de plus de 40 mm. Les diamètres varient d’un distributeur à un autre, aussi, il faut être vigilant au moment d’acheter. Parmi les équipements conseillés par un plombier Viroflay, la pince à sertir électrique permet une rapidité. Toujours selon cet artisan, le sertissage parfait est obtenu grâce cet équipement. Cette machine s’accompagne de mâchoires et d’inserts de différents types afin de s’adapter au diamètre du tube à raccorder et aux raccords.

Les points de vigilance à garder à l’esprit

En premier lieu, il faudra veiller à utiliser la bonne dimension de mâchoire en fonction du diamètre et du profil du raccord. Ensuite, vérifier le bon état des mâchoires avant utilisation. Contrôler la propreté de l’intérieur et de l’extérieur du tube. Il faut se munir d’un calibreur pour que les tuyaux à modifier soient mis en place de manière à réaliser le meilleur sertissage. Les équipements et outils évoluer très rapidement, aussi, si on désire être au courant des nouveaux équipements, il faut solliciter un professionnel tout en effectuant ses propres recherches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *