maison-domotique-plombier

Plombier : découvrir la domotique avec un installateur sanitaire

Plomberie et domotique sont deux notions essentielles permettant de favoriser le confort par les installations sanitaires.  Pour un néophyte, il faut les comprendre assez rapidement. Aussi, cette domotique expliquée par un plombier de Châtillon, commune située à quelques bornes de Paris, peut servir, surtout si on envisage une carrière dans la déco ou le BTP.

Description métier

                Domotique domestique

Plombier Chatillon a décrit le métier du domoticien comme ci : il a pour mission de rendre la maison intelligente. La technologie est au centre du métier de cet installateur sanitaire professionnel. Voici les éléments participant cette intelligence de la maison :

  • Techniques permettant les commandes à distance
  • Techniques de programmation : électronique, électricité, automatismes

En somme, il s’agit d’automatiser les gestes de la vie quotidienne et domestique pour réduire les efforts. Cet automatisme est particulièrement recherché dans les situations dangereuses.

                Domotique professionnelle

Si les activités du domoticien englobent également les bâtiments professionnels comme les résidentiels, il englobe également

  • Immeubles collectifs
  • Logements
  • Bureaux

Le domoticien doit travailler en fonction des objectifs suivants :

  • Assurer la sécurité des personnes
  • Mise en place des systèmes d’alarme
  • Installation du contrôleur d’intrusion extérieure
  • Mise en place d’une alerte à incendie

Autres rôles

Comme ses autres collègues, le domoticien assure lui-même la gestion de son entreprise. Cette gestion de sa propre entreprise implique la gestion du courrier, du matériel et les relations clients. Le domoticien est aussi un technico-commercial. En effet, il doit établir les devis très rapidement avant de venir superviser les chantiers. Son rôle de conseil en fonction des besoins de la clientèle est essentiel. Un domoticien a pour rôle d’effectuer une piqûre de rappel pour réaliser des économies sur le long terme. Il met l’accent sur les économies potentielles en termes de gaz ou électricité. Il va de soi que ces équipements installés ne doivent provoquer qu’un moindre gaspillage. A la vu des rôles d’un domoticien, on a tendance à conclure que ce métier est plutôt réservé aux artisans électriciens, cependant, tous les agents du BP devraient, ne serait-ce qu’un minimum, connaitre le fonctionnement de la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *