disjoncteur

Prioriser l’usage des dispositifs de protection électrique

En électricité, les risques d’incidents défavorables sont trop élevés. Nos appareils ainsi que l’ensemble de notre installation ne peuvent être à l’abri de souci électrique sans l’installation d’au moins un dispositif de protection électrique parmi nos installations.

Les dispositifs de protection électrique, une large gamme à votre disposition

Si vous pensez que l’installation des dispositifs de protection électrique est une fantaisie et que ça représente une dépense supplémentaire, alors vous vous mettez le doigt dans l’œil. Ces dispositifs sont indispensables pour notre sécurité et celle de tous nos appareils. Nos appareils sont vulnérables face à un pic de tension électrique ou à un court-circuit.Ils courent le risque permanent d’être endommagé.
Les quelques modèles suivantes sont les plus utilisés, ils sont tous autant efficaces.

  • Le porte-fusible est utilisé pour les circuits secondaires, on l’installe sur chaque fil électrique : le fil de neutre et celui de la phase. On y insère un fusible et à chaque fois que l’intensité du courant dépasse la normale, il se déclenche automatiquement. Et le circuit ne peut être opérationnel qu’avant d’avoir réglé le problème et remplacé le fusible.
  • L’interrupteur différentiel : son usage est semblable au porte-fusible sauf que celui-ci ne dispose pas de fusible. Le dispositif se met en position OFF à chaque fois qu’un problème électrique survient. Il faut localiser le problème puis le régler avant de le réenclencher.
  • Le disjoncteur est utilisé le plus souvent sur l’alimentation principale. Il est moins sensible que ces deux autres. Il fonctionne pareillement que les autres dispositifs. Le plus souvent, on l’utilise pour couper l’arrivée du courant lors des interventions sur notre réseau électrique.

L’intervention des professionnels, la garantie de votre sécurité et celle de vos appareils

Il est inutile de répéter que ces dispositifs sont les seuls protections que vous avez contre les court-circuits et les hausses de tension électrique. N’oubliez pas d’installer ou de vous faire installer des dispositifs de protection du même genre parmi votre installation. C’est le genre d’intervention qu’on peut faire soi-même sans trop de difficulté. Cependant, le moyen de le faire vous est restreint, une autre alternative est toujours disponible : celle de faire appel à des professionnels. Dans la Seine-Saint-Denis, l’électricien Villetaneuse peut intervenir à votre appel pour vous aider à installer le dispositif de protection approprie à votre installation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *