circuit-va-et-vient

Réaliser un circuit d’allumage va-et-vient

Un interrupteur pour éteindre une lampe, c’est bien mais deux interrupteurs c’est mieux et pratique. En effet, le circuit va-et-vient est disponible afin de faciliter le contrôle de l’allumage et l’extinction de nos luminaires. Un circuit un peu complexe mais pas pour autant inaccessible.

Va-et-vient, un circuit complexe mais abordable

Avec le circuit va-et-vient, on peut éteindre et allumer un ou plusieurs appareils d’éclairage à partir de deux interrupteurs. Un interrupteur simple classique ne peut pas assurer cette fonction. Donc, on a besoin de deux interrupteurs va-et-vient et aussi des fils électriques triphasés. Bien entendu, les dominos sont des accessoires inséparables àtoute installation électrique.

  • Reliez un interrupteur à un fil électrique. Faites en sorte que le branchement soit exécuté comme suit : pour les câbles bleu et marron, on va les mettre sur les côtés et le fil jaune-vert au milieu.
  • Procédez de la même manière pour raccorder l’autre interrupteur.
  • Reliez l’ensemble douille-ampoule avec un fil électrique biphasé. Sans oublier de raccorder un fil à l’alimentation.
  • Toutes les extrémités de fil disponibles seront rassemblées dans le boitier.
  • Le raccordement se fait comme suit : les câbles bleu et marron de l’interrupteur seront liés deux par deux avec des dominos en mettant les câbles de même couleurs ensemble.
  • On raccorde directement le câble phase de l’alimentation avec celui de la douille.
  • Reliez le neutre de l’alimentation avec l’un des câbles vert-jaune de l’un des interrupteurs.
  • Raccorder l’autre câble vert-jaune avec le câble restant de la douille.

La réalisation du circuit va-et-vient, le domaine des pros

Il ne vous reste plus qu’à mettre le courant en marche. N’hésitez pas à faire plusieurs tests pour vérifier la réussite de votre intervention. En principe, ces consignes conduisent à une installation efficace pour les interrupteurs va-et-vient ordinaires. Mais comme il y a plusieurs modèles disponibles, il peut y avoir une certaine variation. A première vue, l’installation est facile mais pour vous aider à épargner votre temps libre, l’appel à un service d’expert est conseillé. Si vous vivez dans le Val-de-Marne, comptez sur le groupe électricien Aubervilliers pour élaborer votre circuit va-et-vient. Il peut vous aider à choisir le circuit qui convient à votre installation allant de l’interrupteur simple, en passant par le circuit va-et-vient jusqu’au télérupteur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *