Vivre à limoge : les infos pratiques

Située en région  Nouvelle-Aquitaine dans le Département de la Haute-Vienne, Limoge est réputée comme étant une ville de l’art de l’histoire. Sur une superficie de 77,45 km2, cette ville est peuplée par 139 000 habitants.

Ville Attractive pour les chercheurs d’emploi et étudiants

Côté économique, la présence des grandes enseignes telle Legrand permet à la ville d’être une attraction pour les personnes en quêtes d’emploi. Pour les universitaires, c’est également la ville idéale pour y faire leur cursus académique. Depuis l’an 2000, le nombre d’étudiant qui a choisi d’effectuer leur étude universitaire à limoges a nettement augmenté. Actuellement, l’Université de Limoges compte près de 15 000 étudiants.

 

            La faculté de médecine et pharmacie de limoges

Parmi les plus réputées en France, la faculté de médecine de Limoges accueil chaque année plus de cents étudiants répartis dans toute le France, mais également des étrangers. Grâce au CHU de Limoges, les étudiants en médecine peuvent plus facilement apprendre les bases du métier à travers des stages en hôpitaux ou internat.

universite-de-limoge

Pour la faculté de pharmacie de Limoges, elle accueille,  une soixantaine d’étudiant tous les ans. A part la médecine et la pharmacie, à Limoges il y a également un centre de formation d’infirmier et de sage femme.

L’immobilier à Limoges

Ces derniers moments, le prix de l’immobilier à Limoges a nettement augmenté. Effectivement, par rapport au baromètre LPI-SeLoger, cette hausse serait à hauteur de 82%. Dans le limousin donc, c’est sa capitale qui est la mieux intéressante pour y faire des investissements immobiliers.

Les services publics de la ville

            Administrations :

Pour les procédures administratives classiques, la marie de limoges est ouverte tous les jours y compris le samedi. Pour les contacter rapidement, le mieux c’est de les joindre via ce numéro : 05 55 45 60 00.

Si vous habitez dans la Haute-Vienne, il faut se rendre à limoges car le bureau central de la préfecture de ce département est implanté dans cette ville.

Tout comme dans les autres villes de France, à limoges on trouve également un bureau de pôle emploi, du CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) et du COI (Centre d’information et d’orientation).

            Urgences :

Pour les services d’urgences, les numéros de contact des services de polices, des pompiers et du SAMU sont les même comme dans toute la France 17, 18 et 15. Toutefois, pour des affaires besoins spécifiques, chaque service d’urgence à Limoge dispose d’une ligne typique :

Commissariat central : 05 55 14 30 00

Gendarmerie national : 0 820 220 221

                              Médecins et pharmacies de garde

Médecins de garde :

Standard : 05 55 33 20 00

Maison médicale : 05 55 43 00 00

CHU limoge : 05 55 05 55 55

Pharmacies de garde à Limoges :

Site web : http://www.pharmaciedegarde-france.com/limoges,1

Ce portail internet renferme toutes les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) de toutes pharmacies ouvertes à Limoges durant les jours fériés, le dimanche et la nuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *