Le mal-logement est une problématique très sérieuse en France aujourd’hui. Afin de la solutionner, des logements sociaux ont été construits pour les foyers jugés pauvres et modestes. La majorité des logements construits par les promoteurs immobiliers sont destinées à une finalité sociale. Quels sont les types de logements disponibles ?
Les catégories de logements sociaux
Il existe plusieurs types de logements sociaux en France. Ils sont accessibles en fonction du crédit immobilier ayant permis leurs financements. Quatre catégories de logements sont disponibles : les logements sociaux PLAI, les logements sociaux PLUS, les logements PLS et les logements sociaux PLI.
Les logements sociaux PLAI
Ce sont des logements construits grâce au financement du Prêt Locatif Aidé d’Intégration. Cette catégorie de logement est celle dont les loyers sont les moins élevés. Les personnes ayant une situation des plus précaires sont les principales bénéficiaires de ce type de logement social. Selon immobilier-9, il faut justifier un revenu fiscal maximum de 13268 € afin de bénéficier de ce type de logements sociaux.
Les logements sociaux PLUS
L’acronyme PLUS est assimilé à Prêt Locatif à Usage Social. Plus clairement, il s’agit de logements destinés à une habitation moyennant un loyer modéré. C’est la catégorie de logement social la plus représentée. Selon une étude, la majorité des français loue un logement social.
Les logements sociaux PLS
Cette catégorie de logements sociaux est financée par un Prêt Locatif Social. Ils sont spécifiquement destinés aux personnes ayant des revenus modestes et plus ou moins supérieurs au plafond des habitations à loyer modéré. Malgré tout, les loyers de ces logements restent inférieurs à ceux du marché privé.
Les logements sociaux PLI
A l’instar des logements PLS, les habitations PLI sont construites grâce à un Prêt Locatif Intermédiaire. Ils sont principalement destinés aux personnes n’ayant pas la possibilité de prétendre à un PLAI ou un PLUS. Les personnes n’étant pas éligibles à ce type de logement doivent se tourner vers un appartement privé.
Les conditions pour accéder à un logement social
Afin d’être éligible à un logement social, l’indicateur principal est le revenu fiscal de référence. Ce dernier permet d’avoir une idée du logement social qu’ils peuvent avoir et de la catégorie. L’avis d’imposition du ménage permet d’avoir une idée sur le revenu fiscal.
Aussi, il est important d’être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour afin de bénéficier d’un logement social. Cependant, le logement social doit être loué à titre de résidence principale.
En somme, les logements sociaux permettent de régler le problème de mal-logement. Il en existe plusieurs types en fonction du revenu fiscal de référence de chaque individu.