comment mesurer l'espace pour vos meubles

Déménagement : comment mesurer l’espace pour vos meubles ?

Vous avez projeté de déménager et vous avez enfin trouvé une nouvelle adresse ? Il est désormais temps de planifier le déménagement. Les préparatifs de votre départ incluent en premier lieu la mesure des dimensions de vos mobiliers.

Ceci, pour connaître la superficie de l’espace qu’ils vont occuper. Pour mesurer l’espace pour vos meubles, deux principales options s’offrent à vous : procéder par vous-même ou bien laisser des professionnels faire le calcul. Faisons le point.

Mesurer l’espace pour ses meubles et optimiser son déménagement

Pour le déménagement, vous pouvez emporter tous vos anciens meubles avec vous ou bien décider d’acheter de nouveaux équipements. Comme un nouveau lit sur lequel vous installerez le meilleur matelas ou un nouveau canapé si vous bénéficiez d’une plus grande surface par exemple.

Dans tous les cas, il est important de déterminer les dimensions de vos meubles afin d’optimiser le déménagement et l’emménagement.

Connaître le volume des meubles pour déterminer le coût du déménagement

Si vous pensez emménager dans votre nouvelle résidence avec l’aide des déménageurs, connaître les dimensions et volumes des meubles reste essentiel pour déterminer le tarif du service. Par ailleurs, cela permettra de décider du type de véhicule à utiliser pour les transporter. Si vos meubles occupent peu d’espace, une fourgonnette peut faire l’affaire.

Autrement, il faudra peut-être penser à faire intervenir un grand camion de déménagement. Durant le transport des meubles, évitez tout spécialement de placer des objets lourds au-dessus du canapé afin de préserver son épaisseur et sa fermeté.

Ensuite, il faut savoir que d’autres facteurs entrent en jeu pour définir le prix d’un déménagement. À savoir :

  • le tarif du transport ;
  • la distance jusqu’à la nouvelle adresse ;
  • le type d’accès dans le futur logement (escaliers à monter, chemin à parcourir, configuration de l’espace, etc.).

En fonction du tarif final du déménagement, vous pourrez ajuster votre budget et laisser par exemple quelques meubles, en cas de nécessité. Ainsi, vous réduisez le volume des biens à emporter et faites baisser le coût de l’intervention des déménageurs.

calculer le volume de vos mobiliers avant le déménagement
Positive delighted woman and man play with their favourite dog, pose on sofa, rejoice day of moving in new apartment, surrounded with different boxes, indoor plants. Family, relocation and fun concept

Mesurer l’espace de ses meubles pour se projeter dans le futur logement

Vous aurez toujours besoin de connaître l’espace pour vos meubles, même si vous n’envisagez pas de faire appel à une entreprise de déménagement. En effet, cela reste un moyen de vous assurer que le volume de vos meubles est adapté à l’espace disponible dans votre futur logement.

Après les calculs, il vous semble que les meubles vont occuper majoritairement l’espace dans la nouvelle maison ? Dans ce cas, il vaut mieux envisager le garde-meuble ou le self-stockage et déménager avec uniquement les mobiliers indispensables, comme la literie. Déterminez les dimensions du box dont vous avez besoin pour le stockage des meubles que vous allez mettre de côté.

Comment mesurer l’espace pour ses meubles ?

Voici les différentes manières de calculer le volume de vos mobiliers avant le déménagement.

Calculer le volume de ses meubles soi-même

En général, on range les affaires à emporter pour un déménagement dans des cartons. On mesure ensuite le volume des cartons pour connaître l’espace qu’ils vont occuper. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la formule classique : Volume = longueur x largeur x hauteur.

Ladite formule s’applique également lorsqu’on souhaite calculer le volume d’un meuble. Par exemple, dans le cas d’un canapé, on pourra calculer : 1.5 m x 0.8 m x 0.5 m = 0.6 m3. Prenez alors un mètre ruban et mesurez le volume de chacun de vos mobiliers. Pour connaître l’espace que vos meubles vont occuper, il faudra calculer le total de chaque mesure prise.

Demander l’aide d’un professionnel

Déléguer la mesure du volume de vos mobiliers à des professionnels du déménagement vous permet de gagner du temps. En tant qu’experts, ces derniers sont habitués à calculer le volume des meubles. De ce fait, ils sauront rapidement estimer – parfois même à vue d’œil – combien devrait mesurer l’espace de vos meubles.

En laissant des professionnels se charger de cette tâche, vous allez pouvoir mieux vous concentrer sur d’autres tâches de votre déménagement à l’instar des changements d’adresse pour le fournisseur du gaz, de l’électricité, etc.

Il existe une dernière solution envisageable. Cette alternative est l’utilisation des calculateurs de volume. Différentes plateformes en ligne proposent cet outil aux internautes.