fuite-wc

Fuites : la bonne raison pour téléphoner au plombier

Une fuite d’eau parait anodine, ça ne l’est surement pas. Ce phénomène survient pour alerter sur l’état des canalisations. Facile à stopper, il sera à l’origine de dégâts matériels importants si une décision n’est pas prise à temps. Néanmoins, inutile de se mettre en état d’alerte, voici une liste des types de fuites qui nécessitent une intervention de professionnel.

Au niveau du chauffe-eau

Une eau chaude s’écoulant  peut cacher une fuite importante. Si on note la présence d’une flaque d’eau en dessous du ballon, cet équipement est surement devenu un problème. De ce fait,  un inspecteur des sanitaires devra intervenir. Si un expert en maintenance de plomberie n’est pas sollicité dans les heures qui suivent cette découverte, il faudra entrevoir une fin d’approvisionnement en eau chaude. Arrivé à un certain stade, le plombier professionnel ne sera plus là pour réparer, mais pour remplacer le ballon d’eau chaude.

Evacuation des eaux usées

Une fuite au niveau de l’évacuation des eaux usées est une catastrophe pour soi et pour le voisinage. Cela peut provenir d’une erreur lors de l’assemblage des tuyaux PVC ou d’un engorgement qui empêche l’eau de s’écouler  normalement. En bref, en présence de ce type de fuite, il faut réagir très vite. Au même titre qu’une fuite dans les toilettes, celle des évacuations des eaux usées est une des situations les moins reluisantes dans l’entretien de la plomberie. Le réservoir des chasses d’eau sont les plus touchés par mes fuites, étant donné la présence de plusieurs joints à l’intérieur. Les dégâts seraient moindres si l’eau coule dans les toilettes,  mais cela représente d gaspillage.

Fuite du robinet d’arrivée d’eau

Si le robinet général d’arrivée d’eau, tout le système sera remis en cause. Dans ce cas, il faudra téléphoner au professionnel sans trop attendre. Cependant, penser à couper l’arrivée d’eau avant l’arrivée du professionnel. Ce dernier réparera l’installation après avoir effectué les révisions nécessaires. La plupart du temps, il suffit de réduire la pression et de changer un simple joint. En somme, il faudra appeler un plombier car l’intervention rapide du professionnel limitera les séances de patauge dans les toilettes et les risques d’inondation.