INVESTIR DANS L’IMMOBILIER EN ALGÉRIE

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER EN ALGÉRIE – L’essentiel à savoir

Le secteur immobilier représente une valeur refuge pour toute personne désireuse d’investir ses fonds. La crise économique affectant l’Algérie a considérablement révolutionné le marché de la pierre. Mais cette situation ne diminue pas pour autant la fiabilité d’investir dans l’immobilier.

Les opportunités dans ce secteur sont toujours d’actualité. En effectuant les bons placements, vous serez en mesure d’obtenir de bons retours sur investissement.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier en Algérie ou si vous hésitez à le faire, cet article vous donnera plus de précisions.

Découvrons ensemble les meilleures raisons d’investir dans l’immobilier en Algérie et les aspects clés à connaître pour réaliser un bon placement.

Les atouts de l’immobilier en Algérie

Que vous soyez des investisseurs locaux ou étrangers, ces atouts vous motiveront à mener votre engagement immobilier.

  • Un investissement rentable en raison de l’attrait touristique du pays : d’après la radiodiffusion BBC, l’Algérie pourrait figurer parmi les meilleures destinations mondiales. La valeur culturelle, historique et la diversité des paysages suscitent beaucoup d’intérêts auprès des voyageurs. Par conséquent, les demandes d’hébergement augmentent. Une occasion incontournable pour investir dans l’immobilier de tourisme. Les voyageurs apprécient particulièrement les prestations des résidences touristiques. Rien de mieux qu’un cadre agréable et commode pour passer un beau séjour. Un aspect qui confirme la crédibilité d’un investissement dans le marché de l’immobilier en Algérie.
  • Le soutien de l’état : dans le but de promouvoir le secteur immobilier, l’état algérien a institué des lois favorables aux investisseurs. Conscient de l’impact positif de l’immobilier sur la croissance économique, le gouvernement encourage les placements immobiliers surtout dans la capitale. Les Algériens de la diaspora peuvent ainsi contribuer à la valorisation de leur pays et à l’essor social de ce dernier. Un avantage également pour ceux qui désirent rentrer au bercail.
  • Le développement de l’investissement locatif : ces dernières années la location de bien immobilier a connu un essor considérable en Algérie. Mettre son appartement en location peut être un placement immobilier intéressant pour avoir un bon retour sur investissement. Et même dans le cas où vous désirez revendre votre bien, vous bénéficierez d’une plus-value non négligeable. En effet, au fil des années la valeur monétaire du bien immobilier augmente. Un appartement acheté à 20 millions peut se revendre à 35 millions après quelques années.

Les aspects incontournables à considérer pour un investissement à succès

Pour un placement immobilier stratégique en Algérie, il est indispensable de baser son plan d’action sur les conditions d’investissement.

  • L’emplacement de votre bien : la localisation est un aspect important qui influence le prix de vente et de location d’une propriété. Le coût immobilier varie d’une ville à une autre. Pour un investisseur modeste, il est conseillé d’investir dans des villes côtières comme Jijel. Le prix du mètre carré est beaucoup plus raisonnable dans ces régions. Mais les grandes villes comme Constantine génèrent plus d’attention auprès des investisseurs étrangers. Bien que les prix soient exorbitants, ces villes offrent plus d’avantages en raison de l’aspect urbain et sécuritaire qu’elles offrent.  On note également que la proximité de la résidence aux infrastructures urbaines (hôpital, centre commercial, axes routiers, parc, …) augmente sa valeur. Analyser cet aspect avant de vous engager dans votre projet immobilier vous aidera à optimiser la rentabilité de votre investissement.
  • S’informer sur le promoteur immobilier : assurez-vous de l’expertise du promoteur et s’il est certifié par le ministère de l’habitat. Prenez connaissance de ces expériences professionnelles et de sa réputation dans le domaine immobilier. Étudiez aussi son registre de commerce. Vous aurez ainsi l’assurance que vous collaborez avec un promoteur immobilier de confiance.
  • Le type de bien que vous visez : prenez le temps d’établir un budget adapté à vos revenus. Que vous soyez issus d’une famille aisée ou modeste, il est possible de trouver des biens immobiliers à des prix convenables. Vous avez la possibilité d’investir dans le type de bien qui correspond à vos attentes. Que ce soit des hôtels, des bureaux, des entrepôts, vous pourrez effectuer des placements de qualité. L’immobilier d’entreprise et commercial est également un champ d’opportunités intéressantes. Identifiez le type de propriété qui répond le mieux à vos besoins et qui cadre avec le budget fixé.

L’immobilier est un secteur prometteur en Algérie.  Les biens immobiliers sont à la portée de tout type de profil d’investisseur. En menant une analyse judicieuse avant votre placement, vous avez l’assurance de générer une plus-value. L’immobilier locatif est une option stratégique qui pourra vous aider à faire fructifier vos revenus. Vous pourrez ainsi avoir un actif qui contribuera à rembourser votre placement et à acquérir un retour sur investissement.