maison

La cuve à fioul enterrée, c’est une grande responsabilité

Si vous possédez une cuve à fioul enterrée et que vous en avez connaissance, vous devez le faire inspecter régulièrement par un professionnel et souscrire une police d’assurance spécifique. Même en prenant ces mesures, vous ne serez pas totalement à l’abri d’une fuite. Alors, que se passe-t-il lorsque l’on n’a pas connaissance de ce type d’installation?  Voici les conséquences courant qui peuvent se produire.

Impact sur l’environnement

Mis à part les coûts, l’effet d’une fuite sur l’environnement peut être dévastateur. Une fuite lente qui se produit au fil du temps peut facilement se propager du sol aux eaux souterraines. La nappe phréatique peut devenir inutilisable pour l’irrigation, ce qui peut être dévastateur pour beaucoup, en particulier pour les agriculteurs, éleveurs des environs. Si on la laisse s’écouler assez longtemps, une fuite peut contaminer les eaux de surface, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé publique et la faune. Faire appel à un professionnel est la meilleure des solutions pour localiser cuve à fioul enterré. Des information sur cleancuve.fr.

Coût important

Une cuve à fioul enterrée offre un risque de fuite élevé. Le coût du nettoyage des sols et des sources d’eau contaminés peut être onéreux. Il se peut que vous deviez faire creuser une partie importante de votre propriété pour déterrer et remplacer le sol, en plus de nettoyer les sources d’eau touchées. En plus du coût du nettoyage, vous devez également réparer ou remplacer votre réservoir. Vous pourriez aussi être poursuivi par les voisins concernés. Par exemple, si votre fuite contamine un puits à proximité.

Risques pour la santé

La forte concentration de vapeurs d’huile qui peut accompagner votre fuite peut être dangereuse pour votre santé. Les effets à court terme sont notamment la désorientation, la nausée, les vertiges, la somnolence et les maux de tête. Les effets à long terme résultant d’une exposition prolongée peuvent être nettement plus graves. Si vous pouvez sentir l’odeur de l’huile, vous devez évacuer la zone pour éviter tout problème de santé. D’où l’importance de faire nettoyer, dégazer, neutraliser ou enlever la cuve à fioul par mesure de sécurité et pour le bien-être de tous.

Valeur de la propriété

Si vous possédez une cuve souterraine, vous êtes confronté à quelques difficultés en ce qui concerne la valeur de votre propriété. Les personnes intéressées par l’achat de votre propriété vont vouloir des documents prouvant que la cuve n’a pas contaminé votre propriété et que vous avez été régulier sur le nettoyage période. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter ces documents, les acheteurs potentiels supposeront probablement qu’il y a un certain niveau de contamination, ce qui diminuera la valeur de votre propriété.