chauffe eau

Problèmes de chauffe-eau, les causes à connaitre

Les chauffe-eaux électriques sont efficaces et faciles à entretenir, mais ils sont tout de même sensibles à certains problèmes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes courants de ces systèmes.

Alimentation en énergie restreinte

Le chauffe-eau ne se met pas en marche si son alimentation en énergie est interrompue. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, l’alimentation électrique peut être coupée pour les raisons suivantes : le disjoncteur s’est déclenché, le système électrique a un court-circuit, le système d’allumage, comme l’électrode, a mal fonctionné. Demandez une urgence plombier lyon si vous ne parvenez pas à repérer ou à résoudre le problème.

Accumulation de minéraux

L’eau qui alimente votre maison contient des minéraux dissous et dans certaines régions, le taux est très élevé. Chaque fois que vous utilisez le chauffe-eau, certains de ces minéraux restent et s’accumulent dans le système de chauffage. Avec le temps, les minéraux accumulés peuvent décolorer votre eau chaude et lui donner une mauvaise odeur. Une accumulation extrême de minéraux peut également endommager l’échangeur de chaleur. Rincez régulièrement le chauffe-eau pour vous débarrasser de l’accumulation de minéraux. Le degré d’accumulation de minéraux dépend de la température de l’eau et de la quantité de minéraux dissous dans l’eau. Une plus grande quantité de minéraux et des températures plus élevées exigent un rinçage plus fréquent.

Surcharge

Votre chauffe-eau a une capacité spécifique, et vous le surchargez si vous essayez de chauffer plus d’eau que le système ne peut en supporter. Vous pouvez surcharger le chauffe-eau si vous faites fonctionner plusieurs systèmes d’eau chaude ou si vous ouvrez plusieurs robinets d’eau chaude simultanément. La surcharge du système est mauvaise, car : vous n’aurez pas suffisamment d’eau chaude, le système peut être surchargé et surchauffer, le système peut s’arrêter. Essayez de limiter le nombre de sources d’eau chaude qui s’écoule du système à tout moment. Augmentez la capacité de votre chauffe-eau si vous avez besoin de plus d’eau chaude, par exemple si vous rénovez la maison et installez plus d’appareils à eau chaude.

Corrosion

Les chauffe-eaux sans réservoir ne se corrodent pas facilement parce qu’ils ne chauffent pas l’eau en permanence, mais ils peuvent quand même se corroder. La première étape consiste à éliminer la corrosion. Une corrosion extrême dans un système vieillissant peut nécessiter le remplacement du chauffe-eau.

Surchauffe

Enfin, la surchauffe est également néfaste pour votre chauffe-eau. La surchauffe peut se produire si vous utilisez trop le système, vous réglez la température de l’eau à un niveau trop élevé, un dysfonctionnement restreint l’alimentation en eau du système