investissement immobilier

Que devez-vous savoir avant d’investir dans un immeuble de rapport à Nice ?

À Nice, l’immobilier fait partie de ces secteurs d’activité très prometteurs, dans lesquels de nombreuses personnes rêvent d’investir. En effet, il s’agit d’une ville en pleine croissance, et qui attire également de nombreux touristes. À cet effet, en investissant dans l’immobilier, vous êtes sûr de rentabiliser. Cependant, il existe plusieurs types d’investissement que vous pouvez effectuer dans ce domaine. Parmi ceux-ci, vous avez les immeubles de rapport. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages qu’ils présentent ? Comment y investir ? Découvrez à travers cet article, tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce type d’investissement immobilier.

Immeuble de rapport : de quoi s’agit-il ?

Avant d’effectuer un achat d’immeuble de rapport à Nice, il est important de savoir de quoi il s’agit exactement. Mais rassurez-vous, ce n’est rien d’extraordinaire. En effet, encore appelé « immeuble à loyer » ou « immeuble locatif », l’immeuble de rapport est un bien immobilier doté de plusieurs logements. Il est différent des appartements isolés, car il est acquis ou construit par un seul et unique propriétaire. Il peut s’agir d’un

  • Particulier ;
  • Un professionnel ;
  • Un promoteur immobilier.

Il détient alors l’intégralité du bloc, et non un ou plusieurs logements au sein d’une copropriété. Le propriétaire de ce type d’immobilier se positionne en tant que bailleur, pas en tant que résident. Des loyers lui sont versés périodiquement par ses locataires, pour chaque logement différent de l’immeuble.

L’objectif principal de l’achat d’un immeuble de rapport est donc de générer de la rentabilité locative. Les loyers perçus peuvent servir à payer une partie ou tous les frais (entretien, impôts fonciers…), ainsi que les mensualités de crédit immobilier. Une fois le crédit immobilier totalement remboursé, le propriétaire commence par pleinement jouir des loyers qu’il perçoit, pour s’acquitter des charges courantes et compléter ses revenus.

Les avantages d’investir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport à Nice, présente de nombreux avantages pour lesquels il serait idéal d’y penser. En plus de tous les atouts dont dispose cette ville, un immeuble de rapport permet de bénéficier de :

La mutualisation des coûts

Acheter un immeuble de rapport revient à faire des économies d’argent, car il s’agit d’un achat en gros. Le prix par unité et par mètre carré (m²) devient inférieur à celui que vous pouvez obtenir en achetant chaque logement séparément. Vous devez également savoir que les frais d’achat sont importants sur un seul lot que sur plusieurs lots. Ceci concerne les frais :

  • Bancaires ;
  • De notaire ;
  • D’agence immobilière, etc.

Sans oublier que les frais d’assurance ou la taxe foncière sont aussi faibles pour ce type d’immeuble, que pour le même nombre de biens immobiliers gérés indépendamment. Par ailleurs, il faut noter qu’en optant pour un tel investissement, vous gagnez du temps, puisque vous achetez plusieurs lots en une seule fois. Pour finir, le fait que tous les appartements soient au même endroit rend facile la gestion locative.

L’absence des charges de copropriété

Il n’y a aucune charge de copropriété à payer dans un immeuble locatif. Il revient au propriétaire de gérer les dépenses en direct, ce qui lui permet d’optimiser et d’éliminer le superflu. Par ailleurs, faire rénover plusieurs logements en même temps vous permet de gagner de l’argent, puisque le prestataire vous fera un seul devis. En plus, les nécessaires pour les travaux seront commandés en gros.

Une meilleure rentabilité locative

Comme mentionné ci-dessus, le prix d’acquisition d’un immeuble de rapport et les frais de gestion sont faibles. C’est ce qui vous permet de retrouver une meilleure rentabilité locative. Le fait d’être le seul propriétaire de l’immeuble ne change rien. Les loyers des logements, bureaux et commerces resteront les mêmes.

Un investissement simple à gérer

La gestion locative d’un immeuble de rapport est plutôt simple. Contrairement aux copropriétés où il peut parfois se révéler des problèmes d’incompréhension, vous êtes le seul décisionnaire. Vous êtes libre d’effectuer des travaux à votre rythme, en choisissant vous-même les prestataires et la façon dont vous souhaitez que les choses soient réalisées. Il faut également souligner que vous n’irez à la banque qu’une seule fois. Il en est de même pour le passage chez le notaire et le gestionnaire immobilier.

En dehors de ceux-ci, vous retrouvez de nombreux autres avantages qui découlent de l’investissement dans un bien immobilier de rapport à Nice. Cependant, pour en jouir, il est important de savoir bien vous y prendre lors de l’achat.

Comment acheter un immeuble de rapport ?

Pour réussir votre investissement dans un immeuble de rapport à Nice, il est important de savoir vous y prendre. À cet effet, vous devez :

Bien choisir la localisation de l’immeuble

Pour l’achat d’un immeuble de rapport, la localisation est un paramètre très important. S’agissant d’un investissement majeur, vous devez vous assurer que les logements qui s’y trouvent se loueront facilement. Pour cela, il est important de privilégier des quartiers à fortes attractions, ou ceux dans lesquels des projets de valorisation sont en cours.

Trouver un bon financement

Étant donné qu’acheter un immeuble de rapport permet d’obtenir une rentabilité plus élevée qu’un investissement sur un lot, l’effort financier à consentir est naturellement supérieur. Un immeuble demande plus de travaux qu’un appartement ou une maison. Aussi, contrairement à un logement de copropriété, vous avez à la charge tous les frais, que ce soit :

  • La toiture ;
  • La façade ;
  • Le mode de chauffage.

Vous devez donc obligatoirement les intégrer dans votre plan de financement. À cet effet, pour obtenir un crédit, n’hésitez pas à faire recours à plusieurs banques et à leur présenter votre projet en détail. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier immobilier qui vous proposera un excellent taux d’intérêt.

Choisir un bon régime

Il existe plusieurs régimes pour lesquels vous pouvez opter pour un projet d’achat d’immeuble de rapport à Nice. Il s’agit entre autres de la location meublée en LMNP ou LMP, la SCI, la SARL ou SAS. Celui qui est le plus prisé en matière d’achat d’immeuble de rapport est la création d’une SCI soumise à l’impôt sur les sociétés.

L’intérêt pour l’investisseur est de faire croître son capital tout en limitant l’impact fiscal personnel. Ce régime octroie également la possibilité d’investir les bénéfices réalisés dans d’autres biens, et ce, sans qu’il n’y ait de conséquence sur l’imposition personnelle. La SCI soumise à l’impôt sur les sociétés convient parfaitement pour un immeuble de rapport, qu’il soit meublé ou non.