Les Français sont encore trop nombreux à juger négativement le travail de leur agence immobilière. Conseils pour choisir les bons professionnels.
C’est un sondage réalisé par l’IFOP qui le révèle : les Français sont déçus des prestations de leur agence immobilière. Ils indiquent que celle-ci ne tient pas ses promesses, avec un service qui n’est pas à la hauteur de leurs attentes.
Pourtant, travailler avec une agence immobilière est la meilleure garantie de réaliser une transaction réussie dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien. Alors, comment choisir son agent immobilier ?
L’agence immobilière doit être transparente
Du côté des propriétaires comme des locataires, c’est souvent le manque de transparence qui est pointé du doigt par les clients, qui ont eu à faire avec une agence immobilière peu scrupuleuse. Exigez toujours de votre agent qu’il affiche et annonce clairement les tarifs de ses prestations, en différenciant ce qui revient à la charge du propriétaire et du locataire. N’hésitez pas à demander à l’agent ce que couvre les frais : vous seriez peut être surpris d’apprendre que vous n’avez pas fait appel à tous les services proposés.
Elle doit décliner toute discrimination
Une agence immobilière qui refuse un candidat locataire sur base de critères discriminatoires, comme la couleur de peau, la nationalité ou la situation familiale doit être dénoncée auprès des autorités et associations de défense des consommateurs.
L’agence immobilière doit être au service de ses clients
Avant de signer quoi que ce soit avec une agence immobilière, lisez bien les clauses et les services proposés. Il existe de nombreux professionnels dignes de confiance, qui apportent un service soigné, attentif et personnalisé, selon vos envies. Soyez exigeant et repoussez tout autre agent qui ne correspondrait pas à vos exigences. N’oubliez pas qu’une agence immobilière doit servir vos intérêts en priorité. Si tel ne serait pas le cas, passez votre chemin et tournez-vous plutôt vers une agence immobilière compétente.