réduire vos impôts

Immobilier : comment réduire vos impôts ?

Tous les citoyens sont supposés payer des impôts. Le coût de ce dernier peut affecter la santé financière du contribuable. Toutefois, il existe plusieurs trucs et astuces qui permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. Faire des dons, employer un salarié à domicile et autres figure parmi les solutions les plus adoptées. Néanmoins, l’investissement dans l’immobilier reste l’option la plus efficace pour jouir de privilèges en matière de fiscalité.

Il faut savoir que l’achat d’un logement destiné pour la location permet de construire un patrimoine. Cette opération entraîne également la réduction d’impôts. Différents dispositifs ont été mis en place pour profiter d’un avantage fiscal en toute légalité. Pour obtenir plus de détails, il est judicieux de consulter le site https://www.pareto.be/fr/home.

Le dispositif pixel

Son mode de fonctionnement consiste à déduire directement une partie du prix de logement des impôts. Le taux varie ensuite en fonction de la période de location : 12 % pour six ans, 18% pour neuf ans et 21% pour douze ans. Il est important de noter que pour profiter de ce privilège, il est fortement conseillé de respecter les plafonds de loyers et la capacité financière du locataire. Par ailleurs, l’avantage principal de ce dispositif est sa flexibilité en raison des trois durées. Il faut savoir que d’autres alternatives peuvent s’offris à vous. IL s’agit en effet du Malraux, du LMNP et de Censi-Bouvard.

Miser sur un monument historique

Il est aussi tout à fait possible de payer moins d’impôts en acquérant un bien immobilier considéré comme monument historique. Toutefois, cette alternative implique la réalisation de gros travaux. Pour jouir complètement de cet avantage fiscal, il est important que le logement soit la résidence principale du locataire. Sans oublier que cette solution offre la possibilité à l’investisseur d’être exonéré de droits de succession. Contrairement à la Pinel, cet investissement ne présente pas de plafonds de loyers ni de ressources du locataire.

impots

Procéder à une transition énergétique

L’État accorde beaucoup d’importance à la consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle, les autorités mettent à dispositions une aide financière à ceux qui réalisent des travaux d’isolation. Ainsi, en plus de faire des économies en limitant les dépenses énergétiques, il est aussi possible d’obtenir un crédit d’impôt. Toutefois, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour mener correctement le projet.

L’importance de faire appel à un professionnel

Investir dans l’immobilier afin de réaliser une optimisation fiscale demande des connaissances et un savoir-faire spécifiques. Ces opérations requièrent toujours des compétences en droit, en bâtiment, en finance et en fiscalité. C’est la raison pour laquelle, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement à travers ces démarches.

Un conseiller en gestion de patrimoine est en mesure d’orienter le client correctement pour qu’il puisse prendre la bonne décision. Cet expert sera même capable de rentabiliser un investissement puisqu’il s’occupe de la santé financière du particulier. Il se chargera également de garantir une retraite tranquille et d’anticiper une succession.