VMC simple flux

Tout ce qu’il faut savoir sur une VMC simple flux

La VMC ou encore la ventilation mécanique contrôlée est un système qui permet de renouveler l’air à l’intérieur d’un logement. C’est aussi le dispositif idéal pour faire face à l’humidité. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Parmi eux figure l’appareil à simple flux dont la configuration est loin d’être sophistiquée. Ce dernier présente des fonctionnalités très intéressantes contrairement aux systèmes.

Comment fonctionne la VMC simple flux ?

Ce type de système est généralement installé au niveau de la toiture, du plafond et des combles. Tandis que les entrées d’air se situent au-dessus des fenêtres des différentes pièces de l’habitation. Ces conduits ont pour rôle de faire circuler l’air frais de l’extérieur.

Les bouches d’extractions quant à elles sont destinées à rejeter l’air pollué de l’intérieur vers l’extérieur. Pour en savoir plus, il est fortement recommandé de se rendre sur le site https://vmc-vandamme.be/.

L’installation d’un système de ventilation simple flux

L’installation de ce type de ventilation demande des connaissances spécifiques. Voilà pourquoi, il est judicieux de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier dispose également des outils adéquats pour mener à bien les différents travaux. Il faut savoir que la mise en place des bouches d’extraction implique le perçage ou le découpage du mur.

Grâce à son expertise, le spécialiste est capable de déterminer un emplacement stratégique idéal pour que l’équipement puisse fonctionner de manière optimale. Par ailleurs, il est aussi apte à conseiller le propriétaire sur les bonnes pratiques pour entretenir cet appareil.

Les avantages apportés par cet équipement

Un système présente déjà plusieurs avantages intéressants à savoir l’économie d’énergie et le renouvellement de l’air dans la maison. Mais contrairement au modèle à doubles flux, la VMC simple flux présent d’autres points forts. On peut citer entre autres la faible du coût d’acquisition, la facilité d’entretien et la consommation réduite d’électricité. Sans oublier que ce dispositif ne prend pas beaucoup de place.

Comment entretenir une VMC simple flux ?

Même si la VMC simple a été conçue pour durer une dizaine d’années, elle a quand même besoin d’un entretien régulier. Cette opération est nécessaire pour maximiser encore plus sa longévité. Sans oublier qu’elle permet également de prévenir les éventuelles pannes.

Il faut savoir que cet entretien se résume généralement au nettoyage de l’équipement. Toutefois, il faut vérifier que le circuit électrique est coupé avant de faire une manipulation. Par ailleurs, il est aussi préférable de faire appel à un professionnel qualifié régulièrement pour faire une inspection.

La VMC simple flux : quel sont les éléments à prendre en compte ?

Avant d’acheter une VMC simple flux, il est important de choisir un modèle adapté au logement destiné à l’installation. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. On peut citer entre autres la surface de l’habitation et ses performances énergétiques. Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de dispositifs à simple flux. Le propriétaire a généralement le choix entre le modèle autréglable et hydroréglabe A et B.