En Bourgogne, on peut faire du vélo sur de nombreux chemins de halage. Par exemple sur le chemin de halage du canal de Bourgogne qui fait 20 km, de Dijon à Pont-de-Pany, via le lac Kin. Puis le chemin de halage du canal du Centre sur 22 km, de Chalon-sur-Saône à Santenay et encore le chemin de halage du canal du Nivernais pendant 40 km le long de l’Yonne, entre Vaux, au sud d’Auxerre, et Châtel-Censoir, au-delà des rochers du Saussois. Sur ces parcours cyclables, on y découvrira la gastronomie locale.
En projet sur ces chemins de halage
Prolongement des chemins de halage vers Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial et Digoin, avant la réalisation d’un ambitieux « tour de Bourgogne » par les halages, intéressant les quatre départements bourguignons : Yonne, Nièvre, Côte-d’Or et Saône-et-Loire.
Quelle est la nature de la voie ?
Cheminement asphalté longeant le canal, au plus près, sur l’emprise du chemin de halage.
Y-a-t-il une bonne sécurité ?
Itinéraire en site propre, donc parfaitement sécurisé. En promenade familiale, le seul danger est la proximité de l’eau.
Quel est le profil du parcours pour vélo électrique ?
Plat, par définition.
Quels sont les paysages traversés ?
Environnement fluvial, approche progressive, depuis Dijon, de la vallée de l’Ouche. Depuis Mâcon, des coteaux et des vignobles de la Côte chalonnaise et des Maranges.
La signalisation est-elle correcte ?
Nombreux panneaux indiquant directions et distances.
Quels sont les équipements de ces parcours ?
Aires de pique-nique et équipements sanitaires, çà et là.
Comment trouver les cartes et documents spécifiques à ces parcours cyclables ?
« A vélo le long du canal de Bourgogne », roadbook de 32 pages de Jean-Claude Raby, disponible auprès de Côte-d’Or Tourisme.
Carte touristique « Saône-et-Loire : Bourgogne du sud » et topoguide « La Voie verte Saône-et-Loire », disponible auprès du comité départemental du département de Saône-et-Loire.
Le château de la Rochepot, figure emblématique du pays de Côte-de-Beaune. De là, routes et chemins de vigne permettent de rejoindre Meursault, d’abord, puis Puligny-Montrachet et enfin Santenay où l’on retrouvera la voie verte menant à Chalon.