si vous investissiez dans le canton de Neuchâtel

Augmentation des biens à vendre – et si vous investissiez dans le canton de Neuchâtel ?

Le co-fondateur de RealAdvisor, Jonas Wiesel, a déclaré récemment qu’il n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire en Suisse depuis ces 20 dernières années. Une hausse des prix du marché de l’immobilier ainsi qu’une inflation record sont la raison principale de cette tendance. Le nombre de biens à vendre, et notamment dans le canton de Neuchâtel, a beaucoup augmenté. En Suisse Romande, Neuchâtel et Fribourg sont les deux cantons le plus touchés par cette augmentation de biens à vendre. 

Acheter n’a jamais été aussi difficile

La crise sanitaire qui a touché le monde a engendré de nombreuses difficultés sur divers marchés, et notamment sur le secteur immobilier. L’inflation a par ailleurs entraîné une forte hausse des prix à la consommation – + 3.4% -, mais également de l’énergie – +25%.  Cela a également entrainé une hausse des taux hypothécaires, passant ainsi de 1.2% en 2021 à 2,7% en 2022, hausse qui s’est traduite par un phénomène qui n’était plus arrivé depuis plus de 13 ans en Suisse : il est aujourd’hui moins avantageux d’acheter que de louer un bien immobilier.

« Cette inversion de tendance s’explique par les fortes hausses récentes des taux des hypothèques fixes et devrait se poursuivre », a expliqué le Crédit Suisse dans une étude Moniteur immobilier suisse publiée en juin 2022. La tendance actuelle semble ainsi être défavorable pour l’accès à la propriété malgré un nombre de biens à vendre en hausse en Suisse, et plus particulièrement dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg.

Une flambée des prix de l’immobilier

Outre l’inflation, comment expliquer cette flambée des prix dans le secteur ?  Avec une population qui croît régulièrement, et des taux d’intérêt très bas, la demande de biens immobiliers est en hausse, et le nombre de “nouveaux logements” à disposition ne suit pas. Si on trouve de plus en plus de biens à vendre, ils ne correspondent pas au besoin exprimé par le marché. Ainsi, les prix ne cessent de grimper, que ce soit pour les maisons, villas, chalets ou appartements ! 

Les estimations immobilières pour le canton de Neuchâtel nous donnent un prix moyen pour une maison ou un chalet variant entre CHF 295’000 et CHF 2’701’000, soit un prix médian estimé à CHF 785’000 pour une propriété dans le canton de Neuchâtel. 

Une région qui a tout pour plaire

Alors pourquoi investir dans le canton de Neuchâtel ? Ce canton est particulièrement renommé en raison du lac qui porte son nom, mais également grâce aux villages pittoresques, aux paysages majestueux et l’offre culturelle impressionnante de la région. 

Entre montagnes et lac, ce canton possède un cadre de vie des plus agréable. La capitale du canton, tournée vers le lac et dominée par un magnifique château, possède le charme d’une cité millénaire. Depuis la ville de Neuchâtel jusqu’aux reliefs de La Chaux-de-Fonds, ou vous pourrez découvrir le Musée international d’horlogerie qui abrite la plus importante collection au monde entièrement dédiée à la mesure du temps. Ce sera de plus l’occasion de visiter des sites naturels d’exceptions, et d’en apprendre davantage sur l’histoire du territoire.