La création d’une agence immobilière requiert la possession d’un diplôme en droit, en commerce ou en économie. Un BTS Professions immobilières ou Comptabilité-gestion peut faciliter cette initiative. Toutefois, avec une expérience professionnelle allant de trois à dix ans, elle peut être menée à bon port. Par ailleurs, il est impératif de connaître et de se soumettre aux conditions réglementaires pour ouvrir une structure. De plus, il faut réunir le budget nécessaire pour lancer sa propre agence.
Monter minutieusement son projet
La réalisation d’un projet commence par sa présentation. Pour une agence immobilière, il s’agit de choisir le mode d’installation. Elle peut être établie en franchise, faire partie d’un réseau de mandataires, d’un groupement d’intérêt économique ou être indépendante. Cependant, pour faire le bon choix, il est nécessaire d’effectuer une étude de marché. Elle consiste à observer les tendances, la progression du chiffre d’affaires, etc. Elle permet de bien définir la zone d’établissement de la structure, d’évaluer l’apport des offres et leur intérêt pour la cible. Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à des agences déjà fonctionnelles et à des notaires. Ceci dit, au besoin, contactez ces professionnels.
Remplir les contraintes administratives et juridiques
Les procédures administratives représentent des obligations légales. Elles impliquent de nombreuses dépenses. Parmi celles-ci, on peut retenir le coût du dossier d’immatriculation, les frais destinés à l’assurance responsabilité civile et le prix de la garantie financière. Sur le plan juridique, il faut choisir un statut adapté aux orientations de la structure. Ce dernier dépend des personnes qui portent ce projet, de leur rôle, de la taille et des objectifs de cet établissement. Selon ces données, l’agence immobilière peut être une SARL ou une SAS. En bref, après avoir pu créer son design et sa carte graphique, obtenu la carte professionnelle et les financements, souscrit aux assurances, vous pouvez installer votre agence.