Agents are giving house keys of customer and holding dollar us bank at agency office. Agreement and real estate concept.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour louer votre bien

Faire louer son bien immobilier peut être une tâche compliquée. Trouver un locataire demande du temps, des connaissances dans les démarches administratives. Alors pourquoi ne pas faire appel à une agence immobilière pour louer votre bien ? De nombreux avantages sont à la clé.

Les avantages de passer par une agence immobilière

Même si louer son immobilier soi-même paraît rentable financièrement, il existe d’autres aspects à tenir compte. Pour une gestion locative Paris, vous pouvez tirer un bon profit de votre location :

Des annonces immobilières attractives

Une agence immobilière est spécialisée dans l’annonce d’immobilier à louer. Vous pouvez passer un long moment pour parvenir à créer une annonce digne de ce nom. Par contre, si vous penchez pour une agence, elle saura faire une publicité qui attirera les clients. En effet, une annonce n’est pas seulement une rédaction, il faut suivre certaines règles. Une agence immobilière assure également une large diffusion de votre proposition.

Des visites des lieux avec les clients

Après une annonce, les appels peuvent affluer. Faire confiance à une agence immobilière vous évitera cette tâche. Ce sera un gain de temps considérable car les demandes de visite peuvent vous prendre de votre temps. Si vous avez un agenda serré, c’est la meilleure option.

Trouver le candidat idéal

Pour trouver le meilleur candidat, certains critères sont à prendre en compte :

Principalement, sa solvabilité. Le candidat a-t-il réellement les moyens de louer votre bien ? Les agences immobilières sont des spécialistes en la matière. Elles étudieront cas par cas les revenus des candidats potentiels et leur pouvoir d’achat.

Et puis, la sociabilité et le comportement du candidat sont également importants. Les agents immobiliers ont une certaine habitude sur l’attitude des clients potentiels. Ils pourront identifier si le candidat est courtois, poli, souriant. Surtout si votre bien est en appartement, avoir de bons locataires vous garantira une bonne relation sociale.

Effectuer les démarches administratives

Il n’existe pas de meilleur acteur dans les démarches administratives pour la location qu’une agence immobilière. Dès la mise à prix de votre bien jusqu’au paiement des loyers, l’agence vous soulagera d’un poids énorme.

  • L’agent immobilier vous guide dès le début de votre projet de location à évaluer votre bien. En France, la location d’un bien est soumise à des lois pour déterminer si votre bien est décent.
  • Vient ensuite l’étape du diagnostic. Le professionnel établira un devis sur les éventuelles réparations à effectuer.
  • Puis, votre agence immobilière fixera le prix de location. Ce prix dépendra de plusieurs facteurs : la localisation de votre bien, du cours moyen sur le marché, son agencement, son état général et sa surface. 
  • Une fois le locataire choisi, l’agence immobilière établira le contrat de bail. Ce contrat doit être rédigé selon les lois en vigueur. En effet, un bail doit toujours être établi dans un cadre juridique pour être légal. 
  • Après toutes ces démarches, l’agent immobilier procède à l’état des lieux avec le nouveau locataire.

L’agence immobilière est garante des loyers impayés

Un avantage de faire appel à une agence immobilière est le recouvrement en cas d’impayés. En fonction de votre contrat, vous pouvez bénéficier d’une assurance. Vous pouvez avoir recours à une assurance dans la Gestion locative paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *