Guide complet pour ouvrir un espace coworking

Guide complet pour ouvrir un espace coworking

Le coworking permet tout d’abord de rompre de l’isolement et de fortifier les échanges entre professionnels. Opter pour le coworking permet également de changer d’air en travaillant en dehors de chez soi.

On retrouve aujourd’hui de plus en plus d’espaces de coworking partout dans toutes les grandes villes. Mais comment faire pour ouvrir un espace de coworking ? Voici le guide complet.

À quelles assurances souscrire pour ouvrir un espace de coworking ?

Les espaces de coworking peuvent être soumis à des règles et des obligations en matière d’assurance. Il est à rappeler que le coworking consiste à regrouper plusieurs travailleurs dans un même lieu. De ce fait, il s’agit d’espace constamment fréquenté.

Les biens valeureux et affaires personnels ne sont donc pas à l’abri. En conséquence, lors d’une ouverture d’un espace de coworking, il faut avant penser à souscrire à des assurances. D’autres informations sont disponibles sur le site coworking-bruxelles.eu.

Y a-t-il besoin d’un business plan ?

Pour bien démarrer un espace de coworking, un business plan s’impose. Généralement, il présentera de manière claire et concise le projet à un potentiel investisseur. Il permet également de dérouler une stratégie pour maximiser les profits.

Il est donc possible d’établir des prévisions sur les dépenses et les gains potentiels de l’espace. Aussi, un business plan permet de connaitre le seuil de rentabilité.

démarrer son espace de coworking

Faut-il faire une étude de marché ?

Pour ouvrir un espace de coworking, il est capital de faire une étude de marché. En fait, d’une manière générale, cela sert à évaluer l’opportunité commerciale du projet.

Elle vérifie la situation dans la zone d’implantation, et permet de connaitre et cibler les coworking concurrents. L’étude de marché évalue aussi le concept, l’emplacement, les services proposés et les tarifs pratiqués.

Quel statut juridique pour démarrer son espace de coworking ?

Une fois fixée sur ces deux premiers points, l’étape suivante pour ouvrir un espace de coworking est de choisir le statut juridique. Il y a le choix entre plusieurs statuts : micro entreprise, entreprise individuelle, EURL.

Mais les populages sont les SARL et les SAS. Avoir un statut juridique permet en fait de déterminer le mode d’imposition fiscal, le régime social et la RSE, entre autres choses.

L’ouverture d’un espace de coworking requiert un budget

En général, l’ouverture d’un espace de coworking nécessite un budget oscillant les 200 000 euros. Les entreprises peuvent utiliser le prévisionnel financier pour avoir une estimation exacte du budget.

Le montant peut varier en fonction de nombreux critères comme la capacité d’accueil de l’espace et la qualité des équipements. Les différentes dépenses et investissements initiaux comme l’achat où la location, les travaux, le mobilier… sont aussi à prévoir.

Comment bien aménager ?

Pour créer ou ouvrir un espace de coworking, il faut bien penser à son aménagement. Initialement, il faut choisir le type d’établissement. Puis, comme un bureau partagé exige le respect strict de la sécurité des individus, il faut considérer l’hygiène.

Il faut s’assurer de la qualité de l’air, de l’acoustique, de l’éclairage, les aspects thermiques. Ces décisions peuvent dépendre des critères pour le choix du local. Il faut choisir un local grand, accessible, abordable.