salle de bains

Pourquoi votre salle de bains sent-elle le soufre et comment y remédier ?

Avez-vous remarqué une odeur nauséabonde dans votre salle de bains ? Votre salle de bains sent-elle les égouts ou le soufre après une douche ? Vos toilettes sentent-elles après chaque chasse d’eau ? Si c’est le cas, c’est probablement dû à la production de sulfure d’hydrogène, également appelé gaz d’égout. Cette odeur nauséabonde est produite par des bactéries présentes dans le sol, les eaux usées et l’eau contaminée dans les canalisations.

Odeur isolée ou plusieurs appareils sanitaires ?

Avant de vous débarrasser de l’odeur, vous devez déterminer si elle provient de l’eau ou de la canalisation. Le professionnel peut passer à l’inspection caméra pour déterminer la probabilité d’un bouchon. Après avoir testé l’origine de l’odeur, il va déterminer si elle est limitée à cette source ou si elle est présente dans toute la maison. Si l’eau est la source de l’odeur, il va vérifier l’eau dans les autres appareils de votre maison. Si l’odeur d’eau contaminée provient uniquement de cet évier, il peut s’agir d’un problème de plomberie localisé. Des bactéries peuvent se développer dans ces tuyaux. Si l’odeur est présente dans d’autres robinets, il peut s’agir d’une contamination de l’approvisionnement en eau. Si l’odeur se limite à l’évacuation, il peut s’agir de tuyaux d’évacuation contaminés ou d’évents obstrués, surtout si l’odeur augmente après avoir tiré la chasse d’eau ou vidé la machine à laver. Un professionnel est sollicité pour un service débouchage Gattières complet.

Comment remédier à l’odeur de soufre dans votre salle de bains ?

Si un évier est bloqué et qu’il entrave l’écoulement de l’eau, l’évacuation des toilettes ou de tout autre appareil utilisant beaucoup d’eau peut créer une pression qui pousse les gaz d’égout à travers le siphon P de l’évier. Vous pouvez également remarquer des gargouillements et un écoulement lent. Le bouchon peut être causé par une obstruction dans la conduite d’évacuation, il peut donc être utile de déboucher les toilettes les plus proches. Si le tuyau d’évacuation de votre évier est contaminé, vous devez le désinfecter pour tuer toutes les bactéries responsables des odeurs dans le tuyau d’évacuation et le siphon. Il suffit de verser une demi-tasse d’eau de Javel dans la canalisation. Pour désinfecter le trop-plein, remplissez l’évier d’eau, versez une demi-tasse d’eau de Javel et continuez à remplir l’évier jusqu’à ce que l’eau commence à déborder. Une fois qu’environ une tasse d’eau a débordé, attendez cinq minutes avant de vider l’évier. Vous pouvez également utiliser une demi-tasse de bicarbonate de soude, suivie d’une tasse de vinaigre si l’eau de Javel est trop forte. Laissez ce mélange pétiller pendant 10 minutes, puis rincez avec quatre tasses d’eau bouillante. Si vous pouvez démonter le siphon, nettoyez-le avec l’un de ces remèdes maison.