lampes solaires de jardin

Les lampes solaires de jardin : ce qu’il faut pour un extérieur plus éclairé

Pour qu’une maison soit attrayante, il est important de veiller à sa décoration, aussi bien à  l’intérieur qu’à l’extérieur. Parmi les éléments qui font le charme d’un ornement externe, l’éclairage solaire, en particulier les lampes de jardin ont le vent en poupe. Que faut-il savoir sur ces luminaires ? Pour de plus amples informations, lisez cet article.

Les types de lampes solaires de jardin

Les lampes solaires de jardin sont indispensables, car elles vous permettent d’éclairer et de faire rayonner votre extérieur la nuit. Sur le marché, vous retrouverez une variété de types, lesquels correspondent à différents usages.  Vous pouvez opter pour :

  • un lampadaire ;
  • une borne de balisage ;
  • un spot ;
  • un éclairage automatique ou à détecteur de mouvement ;
  • une applique ;
  • des pots de fleurs, lanternes, figurines ou guirlandes solaires.

Il est impossible que vous manquiez dans cette liste l’éclairage solaire dont vous avez besoin. Si votre objectif, c’est d’éclairer une allée dans votre jardin, optez pour la borne de balisage. Si par contre, vous voulez d’une lampe qui s’allume seule la nuit et de surcroit lorsque vous passez, un éclairage solaire automatique avec détecteur de mouvement est ce qu’il vous faut.

Pour un éclairage plus décoratif, privilégiez les guirlandes, lanternes, figurines ou pots de fleurs solaires. Les appliques et lampadaires peuvent être utilisés respectivement pour illuminer une entrée et pour éclairer une terrasse ou les endroits sombres de votre jardin.  

Les avantages d’installer des éclairages solaires de jardin

Il est important d’installer des éclairages solaires de jardin à l’extérieur de sa maison, ceci en raison de tous les avantages qu’offrent ces luminaires. D’abord, ils sont disponibles en une diversité de formes et fonctionnent grâce à une source d’énergie renouvelable et intarissable : le soleil.

Ensuite, ils sont multifonctions. Ils peuvent servir à décorer votre espace vert, illuminer une entrée, baliser une allée ou éclairer en continu une soirée dans votre jardin. Enfin, les lampes solaires de jardin sont multipositions. Elles peuvent être fixées sur un piquet, mises en terre, posées comme une lanterne ou encastrées au mur.

Les critères à considérer pour choisir sa lampe solaire de jardin

Le choix d’une lampe solaire de jardin ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour profiter de votre luminaire sur le long terme, vous devez prendre en compte plusieurs critères lors de son achat. Il s’agit de sa forme, de son autonomie, de sa puissance, de sa résistance, du mode d’éclairage et du prix.

La forme

Ce critère fait référence aux types d’éclairages solaires présentés plus haut. Pour faire un choix judicieux, tenez compte de l’emplacement où votre luminaire sera fixé, de sa praticité et de vos gouts.

L’autonomie

C’est ce critère qui définit la durée pendant laquelle votre lampe solaire de jardin restera allumée. Cela dit, il est préférable que vous privilégiez un éclairage qui dispose au moins de 10 heures d’autonomie. Cela vous permettra d’illuminer votre jardin toute la nuit jusqu’au petit matin.

La puissance

Elle définit le niveau d’éclairage de votre lampe. Si l’endroit à illuminer est très sombre, choisissez un éclairage d’au moins 250, voire 300 lumens. Au cas contraire, un luminaire de 150 lumens fera l’affaire.

La résistance

Optez pour une lampe solaire étanche, c’est l’idéal. Elle pourra ainsi résister facilement à l’eau. Si en plus de cela, vous souhaitez que votre éclairage supporte les températures extrêmes en hiver comme en été, un luminaire solaire en inox est ce qu’il vous faut. Cette matière résiste à la corrosion et aux variations climatiques.

Le mode d’éclairage

Il définit la façon dont votre lampe s’allumera. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un système d’allumage ON/OFF, automatique ou à détecteur de mouvement.

Le prix

Il varie en fonction du type de lampe solaire. Rassurez-vous, vous trouverez forcément un éclairage qui répond à votre budget. Comptez environ 10 à 30 euros pour avoir des lampes de basse qualité. Si par contre, vous voulez d’un éclairage plus résistant et durable, prévoyez entre 50 et 100 euros.

En somme, les lampes solaires de jardin apportent un charme irrésistible à votre espace vert. Il en existe une variété et pour un choix judicieux, il est capital de considérer plusieurs critères.